Tech&Co
Vie numérique

Sur les iPhone chinois, les drapeaux taïwanais n’existent pas

placeholder video
Les emojis représentant le drapeau taïwanais sont censurés sur les iPhone utilisés en Chine. Pendant plusieurs mois, la simple réception de ce caractère sur des applications de messagerie mobiles en arrêtait le fonctionnement.

La Chine est en froid avec Taiwan et cela s’en ressent sur les iPhone utilisés dans le pays. Les téléphones d’Apple détenus par des citoyens chinois ne peuvent afficher l’emoji du drapeau taïwanais. Cela vaut également pour les iPhone qui se localisent sur le territoire, relève Wired.

La censure de cet emoji a eu des conséquences inattendues. Un chercheur américain en sécurité a remarqué que l’envoi de ces symboles sur des iPhone chinois en perturbait le fonctionnement. Le caractère était reconnu comme "invalide" et provoquait l'arrêt des applications de messagerie sur lesquelles il était reçu. La simple saisie du mot "Taiwan" dans le clavier virtuel de ces applications avait des conséquences similaires.

"Apple a ajouté quelques lignes de code sur iOS pour faire en sorte que ses smartphones n’affichent pas le drapeau taïwainais en Chine, et ce code comportait un bug”, note le chercheur en sécurité américain auprès de Wired. Le nombre d’iPhone concernés par un tel bug n’a en revanche pas pu être établi.

Une énième faveur

Contacté par le chercheur, Apple a reconnu l’existence d’un tel bug, avant d’y remédier. Si les iPhone n'accusent plus de perturbations à la réception de ces emojis, il reste impossible d’afficher le drapeau taïwanais sur leurs écrans - remplacé par un simple carré blanc.

La censure de ces emojis jugés indésirables vient s'ajouter aux nombreux efforts d'Apple pour éviter de froisser le gouvernement chinois. L'entreprise livre à Pékin les données iCloud de ses utilisateurs chinois et a retiré les VPN de son App Store. Ces "réseaux privés virtuels" sont utilisés dans le pays pour contourner la censure du Web et simuler une connexion depuis un pays étranger, ou pour accéder à des services bloqués tels que Facebook, Google ou YouTube.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech