BFM Tech

Quel avenir pour 4chan, l'un des sites les plus influents du Web ?

-

- - -

"Poubelle du net" pour les uns, bouillon créatif et libertaire pour les autres, le site 4chan.org, à l’origine d’un pan de la culture Web, serait en danger et cherche un second souffle.

4chan.org est en danger : décrit comme le meilleur et le pire du web, le plus grand forum anglophone du monde traverse une très mauvaise passe. Hiroyuki Nishimura, qui dirige le site depuis que son fondateur moot a quitté le navire (pour Google) a en effet publié un billet intitulé "Winter is coming"... dans lequel il explique que les publicités ne rapportent pas grand-chose et que le site est à cours d'argent.

-
- © -

Sous forme d’appel à la communauté, le japonais Nishimura expose les problèmes du site et les 3 options envisagées : limitation du trafic et des fonctions, ajout de pubs et pop-ups plus ou moins malveillants ou susciter plus d’achats de 4chan Pass par la communauté (un code qui permet d’éviter à rentrer un code à chaque envoi d’image).

S’il est évident que c’est bien sûr la 3e option qui est privilégiée par H. Nishimura, le côté impalpable et anonyme de la communauté rend le résultat incertain. Il faut dire que 4chan.org n’est pas n’importe quelle communauté.

Tout et n’importe quoi

-
- © -

Des LOLcats aux Anonymous, en passant par l’ours pedobear, du Rickroll aux parodies des terroristes de Daech avec des têtes de canards, 4chan.org est adulé par les uns pour la liberté totale d’expression qu’il représente. Un vrai bouillon de culture web nourri par l'anonymat de ses contributeurs.

Mais il est également haï par les autres pour son côté sulfureux : partages d’images louches, sexisme, racisme, homophobie, cybermenaces qui ont mené à de véritables agressions physiques... La liste est longue. Plus récemment, 4chan et Reddit ont même été pointés du doigt comme terreau pour les partisans de Donald Trump et plus généralement l'extrême droite américaine...

-
- © -

L’anonymat et la liberté de parole qui sont les fondements de ce site ont conduit 4chan.org à être le site indépendant le plus ciblé par les médias et les procédures judiciaires. Que ce soit pour le contenu du site lui-même ou pour les actions menées par ses membres, dont l’avatar le plus connu est le groupe (ou l’idée) des Anonymous.

Car c'est bien sur 4chan qu'Anonymous a vu le jour, se baptisant de la signature "Anonyme" de tous les utilisateurs du site. Et le forum a ensuite suivi de base au mouvement pour mener leurs innombrables actions, des attaques contre l'église de Scientologie aux attaques anti-Daesh.

Un investisseur potentiel sulfureux

Si l’avenir incertain de 4chan.org est dans la balance, l’éventuel sauveur qui s’est récemment fait connaître est tout aussi sulfureux que le site.

-
- © -

Etiqueté « homme le plus détesté du web » après avoir choqué le monde en augmentant de 5000 % le prix d’un médicament dont il avait acquis les droits, l’américain Martin Shkreli - actuellement poursuivi par la justice américaine pour fraude – s’est manifesté sur Twitter en proposant de rejoindre le comité de direction du site. Une alliance qui, si elle a lieu, pourrait durcir encore un peu plus l’image de 4chan.