BFM Tech

Que vous soyez sur iOS ou Android, Pornhub sait ce que vous préférez

-

- - -

Dans une étude statistique dont il a le secret, le site pour adultes met en perspective les recherches menées ou le temps passé sur Pornhub. Une manière originale de prolonger la guerre iOS et Android?

Le site pour adultes Pornhub n’a pas que des graphistes blondes à grosses poitrines, il embauche également quelques statisticien(ne)s, qui se plaisent à régulièrement publier des études chiffrées. La dernière en date passe au crible le comportement des utilisateurs, leurs préférences ou même leurs performances en fonction du système d’exploitation mobile qu’ils utilisent pour surfer sur le site.

iOS vs Android. Deux camps, dont les utilisateurs peuvent parfois batailler méchamment pour défendre les couleurs technologiques qu’ils ont adopté. Deux camps avec des habitudes différentes, des pratiques différentes… en tout? Vraiment très différentes? Qui passent le plus de temps sur le site? Qui regardent les vidéos les plus "choquantes"?... Début de réponse.

Considérations globales

De manière générale, avec un peu plus de 60% de son trafic en provenance des mobiles, Pornhub est assez représentatif de son temps. En détaillant un peu, on note que 32% des utilisateurs viennent d’Android et 31% viennent d’iOS. Une égalité quasi parfaite qui laisse les autres périphériques, dont les PC avec 37% de parts d’audience…

Le site pour adultes va plus loin et détaille la navigation sur tablette et celle du téléphone. Sur smartphone, Android est en tête avec 52%. Sur tablette, en revanche, iOS prend la main, avec 68%... Sans doute le succès des phablettes sous Android explique cette domination côté smartphone – qui dira le confort des grands écrans pour profiter au mieux des scènes d’action un peu confuses... Pas sûr qu’Apple se réjouisse en tout cas de voir ses parts d’audience croître une fois que les iPhone 6 Plus et 6s Plus se seront davantage installés…

-
- © -

Entrer dans le dur…

Maintenant passant aux choses sérieuses. Sans doute conditionnés par une autonomie moindre côté iOS, les utilisateurs du système d’exploitation mobile d’Apple "font leur affaire plus vite" que leurs congénères sous Android, note Pornhub. Ils passent 8 minutes et 40 secondes en moyenne sur le site, contre 10 minutes et 6 secondes pour les fans de l’OS de Google. La palme revient tout de même aux utilisateurs "d’autres mobiles" qui l’emportent haut la main, si on peut dire, avec 11 minutes et 6 secondes. Peut-être parce que l’ouverture des pages est plus lente?

Tous les goûts…

Si les utilisateurs d’iOS et d’Android n’affichent pas les mêmes performances au pied du mur, ils n’ont pas non plus les mêmes goûts. Les zélés fans de la pomme ont un penchant pour les MILF, tandis que les adorateurs d’Android aiment plutôt les BBW ou les Shemale…

Par ailleurs, les premiers, confondant certainement Pornhub avec un site de petites annonces, cherchent des baby sitters, tandis que les autres, de grands enfants à n’en pas douter, essaient de trouver des cartoons…

Et pour continuer cette descente dans les dessous du Web porno, score sans appel, les utilisateurs d’iOS consultent les catégories bondages – sans doute le goût pour les systèmes verrouillés – 105% plus que ceux qui ont choisi Android.

Deux mondes inconciliables donc? Pas si sûr. Quand on regarde quel terme est le plus recherché sur iOS, on trouve "lesbian". Et chez Android? "Lesbian" également. Voilà bien une preuve indéniable que ces deux univers ne sont peut-être pas si différents que ça.

Sources :

Pornhub Insights via Adweek

Pierre Fontaine