BFM Tech

Quand le patron d’Apple se fait remettre en place par Aaron Sorkin, le scénariste du film sur Steve Jobs

-

- - Tony Avelar AFP

Aaron Sorkin n’a pas apprécié les critiques du patron d’Apple sur son biopic qui sort le 9 octobre aux Etats-Unis. Et il l’a fait savoir avec une déclaration fracassante.

Aaron Sorkin, le scénariste du biopic sur Steve Jobs, renvoie Tim Cook dans les cordes. Il faut dire que le patron d’Apple avait lâché quelques mots durs au sujet du film le 15 septembre dernier sur le plateau du talk-show de Stephen Colbert. « Je ne l’ai pas vu (…) Mais je pense que beaucoup de gens essayent d'être opportunistes et je déteste ça. ».

A l’occasion de la promotion du long métrage, The Hollywood Reporter a demandé à Aaron Sorkin de réagir à cette sortie. Le journal n’a pas été déçu. « Personne n’a fait ce film pour devenir riche », a-t-il déclaré.
« Deuxièmement, Tim Cook devrait vraiment voir le film avant de juger de ce qu’il est », a-t-il ajouté.

Et le meilleur pour la fin : « Troisièmement, lorsque vous avez une usine pleine d’enfants qui assemblent des smartphones pour 17 cents de l’heure en Chine, il faut beaucoup de culot pour qualifier quelqu’un d’autre d’opportuniste ».

Aaron Sorkin a cependant souhaité couper court très vite à la polémique qui a aussitôt enflé sur le Web. Dans une autre interview accordée à E! News, il se montrait conciliant et apaisant : « Je pense que Tim Cook et moi-même sommes probablement allé un peu trop loin ». Et aussi : « Je présente mes excuses à Tim Cook. J’espère que lorsqu’il verra le film, il l’aimera autant que moi ses produits. »

L'affaire semble close pour Apple qui n'a pas souhaité commenter l'incident. Le film Steve Jobs doit sortir le 9 octobre prochain aux Etats-Unis.

Sources :

The Hollywood Reporter

E ! News

Amélie Charnay