BFM Business

Qu'est-ce que "AlloCovid", le numéro à appeler pour s'informer sur le coronavirus

-

- - Pixabay

Le numéro AlloCovid permet à toute personne de plus de 15 ans de se faire conseiller par un assistant virtuel, en fonction de ses symptômes. Les données récoltées de manière anonyme permettront d'identifier d'éventuels foyers de résurgence du virus.

“Bonjour, je suis votre assistant virtuel AlloCovid, vous pensez avoir des symptômes du Covid-19 et vous souhaitez savoir quels comportements adopter?”. Des chercheurs de l’Inserm et de l’Université de Paris lancent ce lundi un numéro national, AlloCovid, pour informer, diagnostiquer et assurer un suivi en temps réel de l’épidémie. Toute personne de plus de 15 ans peut appeler le 0 806 800 540 au prix d'un appel normal, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, autant de fois que son état le nécessite. 

Derrière le combiné, pas d’humain, mais un assistant virtuel intelligent. Il questionne son interlocuteur sur ses symptômes grâce à un test de trois minutes. Une fois le diagnostic terminé, il peut conseiller d’appeler les urgences médicales (le 15), de consulter un généraliste ou de rester confiné chez soi.

Ce dispositif est rendu possible par la technologie de reconnaissance vocale, utilisée pour comprendre le discours de la personne, associée à l’intelligence artificielle, afin d'établir le diagnostic en fonction des réponses au questionnaire. En tout, les robots peuvent répondre à 1.000 personnes simultanément. 

Identifier les foyers de résurgence 

Le dispositif permet aussi d’établir un suivi en temps réel de l’épidémie en France, DOM-COM inclus. Une solution pour "accompagner la sortie de confinement et détecter immédiatement de potentiels foyers de résurgence", selon le communiqué cité par l’AFP. 

"L'intérêt principal est de pouvoir dire en direct, dans telle commune, attention, il y a des cas qui sont en train d'augmenter rapidement”, a confié à France Inter Xavier Jouven, cardiologue et épidémiologiste à l'hôpital Georges Pompidou à Paris.

Pendant le test, l’assistant virtuel requiert le code postal. “Cette localisation nous permettra, notamment lors du déconfinement, d'identifier des foyers de résurgence et de tout de suite pouvoir régler les problèmes au niveau de la commune pour éviter d'avoir à reconfiner tout le monde. Cela peut être une arme très efficace", ajoute le médecin. 

AlloCovid agira de manière complémentaire à des dispositifs existants comme maladiecoronavirus.fr, SOS médecins, réseau Sentinelle, à qui l'ensemble des données recueillies par AlloCovid sera communiqué quotidiennement de manière anonymisée. Les personnes qui ont appelé ne pourront donc pas être identifiées.

Pour s’assurer de la protection des données personnelles, le projet a été suivi par des spécialistes de la protection des données. L’analyse des informations collectées sera assuré par l’Inserm et par une filiale de la SNCF, e.Voyageurs SNCF. 

Le gouvernement travaille en ce moment sur une application, StopCovid, capable d'alerter un utilisateur s'il a rencontré un malade du Covid-19, grâce à la technologie Bluetooth. Un débat est prévu à l'Assemblée nationale le mardi 28 avril. 

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech