Prières et lettres d'adieu: des Japonais organisent des "funérailles" pour leur aspirateur Roomba

Le iRobot Roomba Combo j7 - iRobot
Encens et sutra récité par un moine: les rituels de funérailles traditionnelles sont respectés. Mais ce n'est pas à un être humain que l'on dit adieu samedi 8 juin au sanctuaire Kanda Myojin à Tokyo, c'est à une vingtaine de robots Roomba.
En effet, selon un média local, le temple japonais a organisé le "2024 Roomba Thaksgiving". Ici, pas de cercueils ni de dépouilles. Simplement des aspirateurs. Alignés aux pieds des familles japonaises, il s'agit de robots Roomba, le produit phare d'IRobot. Dysfonctionnels, les appareils attendent d'être nettoyés, puis recyclés par une entreprise spécialisée.
Des surnoms affectifs pour des aspirateurs
Une à une, chaque famille récite son petit discours d'adieu aux célèbres robots aspirateurs. Certains font une prière, d'autres ont fait une carte d'adieu. Tous expriment leur gratitude pour cet appareil, grand allié de la propreté.
Car au Japon, les Roomba ne sont pas de simples aspirateurs. Selon l'entreprise, lus de 60 % des propriétaires au Japon ont donné un surnom à leur aspirateur et s'en sentent proches. Certains vont même jusqu'à les personnaliser avec des gommettes pour les rendre plus humains.
Si l'information a de quoi surprendre, ce n'est pourtant pas la première fois qu'une telle cérémonie est organisée au pays du soleil levant. En 2018, des funérailles pour les chiens robots hors d'usage avaient été organisés. Plus de 800 appareils avaient ainsi eu le droit à leurs rituels d'adieu.
"Il y a beaucoup de personnes qui nous envoient leur robot parce que je pense que ça les apaise de faire don de leur corps plutôt que de le jeter comme une simple machine", expliquait ainsi à l'AFP Nobuyuki Norimatsu, dirigeant d'A FUN, l'entreprise à l'origine de cette cérémonie.