Pourquoi la photo d'un ancien tweet de Melania Trump a été modifiée

- - DR
Ce week-end, le célèbre tweet du béluga publié en août 2010 par Melania Trump a refait surface. Mais cette fois, il n’a pas fait l’objet d’une parodie. Samedi 29 novembre, des internautes remarquent que le béluga a mystérieusement été remplacé par une girafe. La phrase "What is she thinking?" ("A quoi pense-t-elle") n’a pas été supprimée et le tweet est toujours daté d’il y a six ans, a repéré le site Indy 100, qui appartient au quotidien britannique The Independent.
En 2010, bien avant que Donald Trump se lance dans la course pour la présidence des Etats-Unis, le tweet était passé inaperçu. Exhumé pendant la campagne, il avait fait l’objet de nombreuses parodies sur les réseaux sociaux. Certains avaient ainsi remplacé le béluga par une photo de Melania Trump.
Mais samedi, le beluga a disparu. "Je vous assure que la photo n’est pas retouchée. (…) Est-ce que quelqu’un d’autre voit ça?", s’interroge une internaute. Des dizaines d’autres messages font référence à l’apparition d’une girafe à la place du cétacé.
Un bug? Un complot?
L’écrivain et critique Ira Madison, qui écrit régulièrement pour GQ ou le Daily Beast, a publié une vidéo qui montre effectivement la photo de la girafe sur le tweet de 2010. Mais quand il clique dessus, le béluga réapparaît. Pour d’autres, la photo diffère en fonction de l’appareil avec lequel ils consultent le tweet. Certains vont jusqu'à penser qu'il s'agit d'un complot.
À noter, Melania Trump n'a pas pu modifier son tweet puisque c'est impossible. Une fonctionnalité d'ailleurs très souvent réclamée par les internautes. Le site Deadspin pense savoir pourquoi la photo a mystérieusement changé. Car ce n'est pas la première fois que cela arrive. En septembre, des internautes s'étaient étonnés de voir qu'un tweet de 2012, publié par les Cubs de Chicago, une franchise de baseball, était illustré par une image pornographique. La raison? L'URL de la photo étant expirée, elle a été réassignée à une nouvelle image.

Un porte-parole de Twitter a confirmé à Buzzfeed que c'était bien la raison pour laquelle le béluga de Melania Trump avait disparu. Il s'agirait d'un "problème interne entraînant l'échange d'identifiants d'images". Il devrait être réglé sous peu.