Pour la première fois, le smartphone devance le téléviseur comme équipement principal du foyer

Une première. La télévision n'est plus le premier équipement du foyer. Elle a été détrônée par le smartphone, comme le révèle la cinquième édition du Référentiel des usages numériques, publiée par l'Arcep et l'Arcom lundi 7 juillet. Au second semestre 2024, 93% des foyers étaient équipés d'au moins un smartphone (+4 points en un an), de quoi en faire l'équipement n°1 devant le téléviseur (89% , -0,6 point), notamment pour regarder des vidéos dans les maisons.
Le smartphone poursuit ainsi sa croissance soutenue. Parmi les contenus les plus plébiscités sur l'appareil figurent les chaînes de télévision gratuites en direct, les services de vidéo à la demande comme Netflix ou encore les vidéos publiées sur les réseaux sociaux.
Le smartphone, équipement le plus utilisé au quotidien
En plus d'avoir détrôné la TV, le smartphone reste l'équipement le plus utilisé au quotidien, 80% des 12 ans et plus s'en servant tous les jours. C'est l'appareil privilégié par les Français pour se connecter à internet. Ainsi, 89% de la population l'utilise pour naviguer sur internet, 85% pour échanger des messages via des applications et 78% pour téléphoner à l'aide d'applications.
On trouve ensuite l'ordinateur. Si l'utilisation au quotidien de ce dernier diminue depuis trois ans (55% en 2024 contre 58% en 2023), son niveau reste supérieur aux années précédant la crise sanitaire (47% en 2019). Un fait lié en partie au développement du télétravail pendant et après celle-ci.
Le référentiel révèle en outre que pour la première fois, les Français se servent davantage d'une enceinte connectée (14%) que d'un téléphone fixe (13%) au quotidien. Ils sont d'ailleurs de plus en plus nombreux à être équipés de cet appareil doté d'un assistant vocal (33%, soit une hausse de six points en deux ans).
Temps d'écran excessif
Si les Français possèdent plusieurs appareils (smartphones, ordinateurs, consoles, montres connectées...), ils sont moins équipés qu'avant. Alors qu'un foyer disposait en moyenne de 10,3 équipements numériques avec écran en 2023, ils n'en avaient que 9,6 l'année dernière. Parmi eux, le nombre d'écrans inutilisés a aussi enregistré une baisse, passant de 2,4 en 2023 à 1,8 en 2024.
A l'inverse, près de la moitié des Français (42%) estime passer trop de temps devant les écrans. Ils sont même 19% à penser qu'ils passent beaucoup trop de temps sur ces derniers. Les jeunes sont d'ailleurs plus enclins à le reconnaître: 34% des 12-17 ans et 37% des 18-24 ans passant plus de trois heures par jour sur les écrans jugent ce temps excessif. Un chiffre qui tombe à 23% pour les 60-69 ans.
Comme le souligne l'Arcep et l'Arcom, les Français sont même plus nombreux à juger leur temps d'écran excessif lorsqu'ils utilisent fréquemment les réseaux sociaux. 67% des personnes passant plus de cinq heures par jour sur les écrans et consultant ces plateformes plusieurs fois par jour le pensent contre seulement 36% de ceux qui y passent autant de temps, mais sans jamais aller sur les réseaux sociaux.