BFM Tech

Polémique sur Snapchat après l’ajout d’un filtre dédié à Bob Marley

-

- - AFP

Le réseau social a profité du 20 avril, une date célèbre chez les amateurs de cannabis, pour lancer un nouveau filtre selfie qui transforme un utilisateur en… Bob Marley. Une innovation accusée d'être raciste.

On dirait bien que Snapchat a commis une grosse boulette. Désireux de célébrer comme il se doit le 4 avril, jour célébré aux Etats-Unis par les aficionados du cannabis, le réseau social a sorti un nouveau effet selfie de son chapeau. Il permet à ses utilisateurs (y compris français) d’appliquer la tête de Bob Marley à leur visage, avec son célèbre bonnet aux couleurs de la Jamaïque. L’effet est d’ailleurs tout à fait officiel puisque frappé du sceau de Bob Marley Estate, qui gère les droits du musicien. Mais ce nouveau filtre passe très mal.

"Une caricature de personne noire"

Nombreux sont ceux qui voient en effet dans cette caricature une version numérique d’un blackface, ces spectacles racistes durant lesquels des acteurs blancs se moquaient des Noirs aux Etats-Unis. "C’est une forme de blackface, d’appropriation culturelle, et c’est très problématique (...) C'est une caricature d'une personne Noire" écrit notamment le journal sud-africain The Daily Vox.

Sur les réseaux sociaux, les commentaires d'internautes outrés par ce nouveau filtre se comptent par centaines. 

"Marre des filtres racistes de Snapchat. Hier le filtre bindi, aujourd'hui le filtre blackface, et une longue histoire de 'filtres beauté' blanchissants." peut-on notamment lire dans le tweet ci-dessus.

Au delà de ces accusations de racisme, Snapchat semble également, en lançant ce filtre aujourd'hui, résumer Bob Marley à un fumeur de pétards. En oubliant qu'il est surtout l'un des musiciens les plus influents du 20ème siècle.

Devant la polémique, Snapchat n'a ni exprimé de regrets ni retiré son filtre pour l'instant. La firme s'est contentée d'un communiqué. "Le filtre que nous avons lancé aujourd'hui a été créé en partenariat avec Bob Marley Estate, et donne aux gens un nouveau moyen de partager leur amour de Bob Marley et de sa musique. Des millions de Snapchatteurs ont apprécié la musique de Bob Marley, nous respectons sa vie et ses réalisations".

Eric LB