BFM Tech

Periscope: les utilisateurs vont modérer les commentaires en direct

-

- - Periscope

Le service de diffusion de vidéo en direct annonce le lancement d'une fonction de modération des commentaires par la communauté des utilisateurs.

Sur Periscope, les commentaires peuvent vite rassembler tous les trolls de France et de Navarre. François Hollande en a fait l’amère expérience en mars 2016 lorsque sa visite de l’entreprise Showroom privé qui avait a été diffusée sur le service de diffusion de vidéos en direct. C’est justement sur la modération de ces commentaires que Periscope a choisi d’intervenir.

Le service annonce en effet l’arrivée d’une nouvelle fonction communautaire pour éviter que les vidéos ne deviennent des exutoires. Il explique que les personnes qui assistent aux diffusions sont en effet "les mieux placées pour juger de ce qui est d'accord et ce qui ne l'est pas".

Le commentaire sera soumis au vote des utilisateurs

Le système mis en place est très simple et rapide, indique le service. Il ne devrait pas prendre plus de quelques secondes.

Au cours d’une diffusion, les commentaires dérangeants ou les spams peuvent être signalés par les spectateurs. Dès qu’ils auront alerté Periscope, le commentaire sera alors envoyé à d’autres utilisateurs du service choisis au hasard qui devront confirmer s’il est incorrect, s'il s'agit de spam… ou si au contraire le commentaire est acceptable.

S’il est considéré comme du spam, venant de trolls ou incorrect par la majorité des utilisateurs, celui qui a envoyé le message sera informé que sa capacité à chatter durant la diffusion a été temporairement désactivée à cause de son commentaire. S'il persévère, il sera définitivement banni de la discussion.

Autre particularité de ce système, une fois qu’un utilisateur aura signalé un message, il ne verra plus les autres commentaires de l’expéditeur mis en cause. Du moins sur la vidéo en cours.

Cette modération sera proposée très prochainement sur l’appli mais ceux qui ne souhaitent pas être sélectionnés pour juger un commentaire et les diffuseurs qui ne veulent pas que leurs vidéos soient modérées pourront décocher l’option dans les paramètres.

Cela dit, si ce premier pas dans la modération est une bonne chose, Il faudrait peut-être se pencher sur le contenu même des vidéos, Periscope ayant été cité ces derniers mois dans nombre d’histoires allant de la plus stupide à la plus dramatique.