Pas envie que vos fichiers ne soient scrutés par une IA? 5 alternatives à Wetransfer

Depuis l'affaire entourant les conditions générales d'utilisation de Wetransfer, qui a indiqué un temps qu'elle allait utiliser les fichiers de ses utilisateurs pour entraîner son IA, les concurrents se frottent les mains.
Sur les réseaux sociaux, la plateforme s'est pris un torrent de critiques, au point de faire marche arrière, bien qu'elle indique toujours pouvoir utiliser les fichiers stockés pour "améliorer ses technologies", sans en dire davantage.
Mais si Wetransfer est aujourd'hui une des solutions les plus connues pour le stockage de fichiers, vidéos et photos, il existe plusieurs alternatives, dont certaines sont plus respectueuses de la vie privée ou avec des serveurs situés en Europe. Tech&Co vous propose sa sélection.
Wetransfer propose une offre gratuite avec un maximum de 3 Go d'envoi ou réception de fichiers par mois, avec une limite 10 transferts mensuels. Le délai d'expiration est court: tout est supprimé après trois jours en ligne. Pour étendre ce délai ou le plafond de stockage, il faut s'abonner (à partir de 19 euros/mois).
Smash: pour des transferts sans limites

Privilégiée par les professionnels de l'image et de la vidéo, Smash est une plateforme qui a la particularité de n'imposer aucune limite. Qu'importe la taille d'un fichier, vous serez en mesure de l'envoyer, ce qui en fait la solution idéale pour une utilisation professionnelle. Néanmoins, dans la version gratuite, au-delà de 2 Go d'envoi, les délais de transfert s'allongent considérablement et vous n'êtes plus prioritaires.
Pour ne pas avoir de contrainte, il faudra passer à l'abonnement payant.
En plus d'une interface web, Smash est également disponible sur iOS et Android.
Swisstransfer: l'alternative européenne très généreuse

Avec Swisstransfer, on sait que nos fichiers sont situés en Europe, et plus particulièrement en Suisse. Aucun compte n'est nécessaire et on peut partager un fichier qui peut peser jusqu'à 50 Go, voire un dossier complet. Les serveurs sont rapides, pour peu que vous ayez la fibre, et il n'y a pas de limitation réelle sur la vitesse d'upload.
Cette solution est complètement gratuite, à laquelle s'ajoute un délai de 30 jours maximum avant que les fichiers n'expirent. Notons toutefois que sa principale force, qui est la simplicité de son interface, est aussi sa faiblesse: Swisstransfer ne permet aucune gestion précise des fichiers envoyés ni création de compte pour retrouver ses liens.
En plus d'une interface web, Swisstransfer est également disponible sur iOS et Android.
Transfernow: Wetransfer en plus généreux

Si vous cherchez une plateforme avec inscription pour gérer plus facilement vos fichiers et que vous avez l'habitude d'utiliser Wetransfer, Transfernow est une alternative crédible. Dans sa version gratuite, la plateforme est plus généreuse que son concurrent avec 5 Go par transfert et une expiration des fichiers qui va jusqu'à 7 jours. On peut aussi les protéger par mot de passe.
En revanche, pour toutes les autres fonctionnalités, comme une intégration à Outlook, plus de personnalisation ou une authentification sécurisée, il faudra passer par un abonnement.
En plus d'une interface web, Transfernow est également disponible sur iOS et Android.
Grosfichiers: le franco-suisse qui ne paye pas de mine

Dotée d'une interface très rudimentaire, voire un peu dépassée, Grosfichiers n'en demeure pas moins une bonne alternative à des services similaires. Elle permet de transférer un fichier jusqu'à 10 Go dans la version gratuite sans aucune limite de vitesse de téléchargement ou d'upload. La durée d'expiration est de 14 jours et on peut envoyer le tout à une quantité importante de mails (jusqu'à 30). Les serveurs, eux, sont situés en Suisse et en France.
Notons toutefois que si des packs payants existent, c'est pour éviter la publicité qui vient s'intercaler sur les pages de téléchargement.
Grosfichiers n'est pas disponible en application.
Norishare: pour transférer en restant français

Petite plateforme méconnue, Norishare est un "produit de Normandie", comme elle l'affiche fièrement sur sa page d'accueil. Elle ne nécessite aucune inscription et veut se placer en alternative "écologique" et "respectueuse de la vie privée". Les fichiers, lorsqu'ils expirent, sont "réellement supprimés", sans résidu qui pourrait inutilement venir remplir un disque dur.
Mais cette vision a une limite et elle est de taille: si Norishare est gratuit, les fichiers transférés expirent forcément au bout de deux semaines et vous êtes limité à 2 Go par envoi.
Norishare n'est pas disponible en application.