BFM Tech

Les 10 sujets qui ont enflammé les réseaux sociaux en 2016

-

- - -

De la Loi Travail aux JO de Rio, les réseaux sociaux ont servi cette année encore d'énorme caisse de résonance à l'actualité.

De la Loi travail à l'Euro 2016, petit tour d'horizon des dix événements qui ont enflammé Twitter, Facebook ou Snapchat cette année ! 

Comment la Loi travail a irrité le Web

L’initiative était originale... mais s’est révélée contre-productive. Le gouvernement a lancé le 25 février un compte Twitter certifié au nom de la Loi travail. L’idée était bien entendu de défendre le texte très critiqué, objet d’une pétition à son encontre qui rassemble plus d’un million de signataires sur le site change.org. Le premier message, très naïf, va provoquer l’hilarité sur le web.

Le compte est aussitôt spammé par des trolls :

Et des internautes créent des comptes parodiques comme le bien vu DéchéanceNationalité :

Sur YouTube, des vidéastes amateurs partagent leurs expériences malheureuses de travail en vidéo sous le hashtag #OnVautMieuxQueCa. Un collectif est lancé sous ce nom sur tous les réseaux sociaux et l’initiative rencontre un succès citoyen d’ampleur sur le Web.

Nuit Debout, un phénomène aussi en ligne

La contestation de la Loi travail finit par déboucher sur une occupation de la place de la République à Paris à partir du 31 mars. Un mouvement contestataire qui s’étend à plusieurs grandes villes en France et dépasse largement le cadre économique pour embrasser la société en général. Un reporter amateur, Rémy Buisine, va connaître une célébrité fulgurante en diffusant tous les soirs en direct des vidéos des rassemblements via l’application Periscope. Le dimanche 3 avril, 81.005 internautes se connectent simultanément à sa vidéo. Il réussit même à cumuler 385.000 spectateurs sur cinq heures de direct. Un record.

Le compte Facebook de Nuit Debout rassemble plus de 170.000 abonnés, le compte Twitter plus de 47.000. Mais le mouvement finit par s’essouffler au mois de mai... et son succès sur les réseaux sociaux aussi.

Le foot a fait vibrer les internautes

L'Euro 2016 a été l'un des sujets phares de l’année. Pour célébrer l’événement, Facebook a publié des messages dirigeant les internautes vers des pages, comptes et actualités concernant la compétition. La page officielle a d’ailleurs rassemblé 12 millions de fans. Le site a aussi permis à ses membres de personnaliser leur photo de profil aux couleurs de leur équipe préférée. Certains en ont profité pour détourner le filtre destiné au soutien des Bleus en l’appliquant à la photo d’un Schtroumpf!

-
- © -

S’ils ont évidemment discuté des matchs, les internautes ont aussi commenté, aimé et partagé les publications des joueurs. Sur Twitter, 45 millions de messages ont été envoyés pendant les phases de poules. Le but de Dimitri Payet contre la Roumanie a engendré 89.940 tweets en une minute. Il est aussi le footballeur français dont nos concitoyens ont le plus parlé sur Facebook.

Quant au joueur français de l’année, Antoine Griezmann, c’est aussi le chouchou des réseaux sociaux. Sur Twitter, son message d’avant la finale est celui qui a été le plus retweeté (plus de 66.000 fois) et sur Facebook, c’est son post publié après ce même match qui a été le plus partagé (près de 25.000 fois).

Moins sympathiques, plus de 66.000 membres de Facebook ont aimé l’événement « Prier pour que Giroud se blesse avant l’Euro ». Devant la polémique autour de sa publication qui se voulait humoristique, son créateur, un étudiant, l’a finalement rebaptisée « Prier pour que Giroud nous fasse gagner l’Euro ».

-
- © -

Pokémon Go: le jeu phénomène de l'été

Lancé au cours de l’été, Pokémon Go a plus que créé le buzz: c’est le troisième des sujets dont les Français ont parlé cette année sur Twitter et le quatrième sur Facebook. Certains l’ont adoré, comme la Première ministre norvégienne ou comme ces dizaines de personnes se ruant dans les allées d'un parc bordelais en apprenant l'apparition d'un Leviator. D'autres, comme le maire de Bressolles, une commune de l’Ain, ont surtout vu le jeu comme un danger. 

Le jeu a aussi donné l’occasion à de nombreuses personnes de tester une fonction lancée par Facebook au cours de l’année: les vidéos en direct (Facebook Live). Si des séquences ont montré des chasses de Pokémon dans différentes villes dont Paris, une autre a été tournée par une mère de famille américaine surexcitée partant chasser, à l’aide de son smartphone, non pas les créatures du jeu, mais les verres de Chardonnay!

Un détournement qui a été vu 23 millions de fois et a valu à cette vidéo d’entrer dans le top 10 des Facebook Live 2016!

Attentat de Nice: solidarité et émotion 

Les réseaux sociaux se sont fait solidaires après l’attentat de Nice. Facebook a activé le Safety Check deux heures après l’événement et de nombreux internautes ont proposé leur aide sur Twitter via le hashtag #PortesOuvertesNices. C’est aussi vers le site de microblogging que se sont tournés ceux qui cherchaient amis et membres de leurs familles, leurs messages se rassemblant sous le hasthag #RechercheNice. Mais c’est Facebook qui a permis les plus émouvantes retrouvailles entre des parents et leur bébé de huit mois, perdu lors du mouvement de panique.

Les athlètes se sont mis en scène durant les JO de Rio

#Rio2016 a été le hashtag le plus tapé dans Twitter dans le monde en 2016. Et ils étaient les premiers de l'ère Snapchat : aux Etats-Unis, 49 millions de visiteurs uniques ont regardé les Jeux sur Snapchat pendant les six premiers jours ! Les contenus postés par les athlètes ont été particulièrement repris. Comme ce message de Teddy Riner le jour où il fête sa deuxième victoire olympique:

Un post liké 36.000 fois et partagé 30.000 fois. Mais ce n’est rien comparé au selfie de la gymnaste multi-décorée Simone Biles avec le comédien Zac Efron. La photo a été commentée 1,2 million de fois.

Les déboires du Galaxy Note 7

Autre sujet high-tech qui a passionné les réseaux sociaux, les déboires du Samsung Galaxy Note 7. Sur Twitter et Facebook, le sujet a occupé les internautes de longues semaines. Après les photos et vidéos d’explosions du smartphone (en direct) sont venus les détournements amusants et/ou sarcastiques sur les problèmes de l’appareil.

Puis on a vu fleurir les discussions et photos à propos de son interdiction dans les avions et enfin sur les méthodes de Samsung pour récupérer les appareils défectueux ou les rendre inopérants.

Aujourd’hui, ceux qui ont conservé leur Galaxy Note 7 continuent de faire vivre le sujet. Passera-t-il le cap de l’année? Peut-être, mais l’arrivée du prochain smartphone haut de gamme de la marque, le Galaxy S8, devrait sous peu lui voler la vedette.

Mannequin Challenge: le nouveau défi viral

Après l’Ice Bucket Challenge qui avait fait fureur sur les réseaux sociaux en 2014, place au Mannequin Challenge. Un phénomène viral qui consiste à rester figé pendant quelques minutes, en groupe, le temps que la scène soit filmée. Elle est ensuite diffusée sur les réseaux sociaux. Né dans les établissements scolaires américains, le défi a rapidement séduit les Américains : même Hillary Clinton a fait le sien qu’elle a partagé sur Twitter.

Le phénomène est ensuite arrivé en France dans le courant de l’automne. Des salariés des enseignes Cache-Cache, Décathlon et Leroy Merlin ont ainsi tourné leur vidéo, tout comme une équipe de football américain de Toulouse ou encore celle du PSG. Mais ceux que l’on n’attendait pas dans cet exercice sont sans doute les gendarmes des Yvelines.

Ou encore Christian Estrosi, qui s’est mis en scène pour soutenir le Téléthon. Une vidéo qui a immédiatement fait réagir les Twittos. Certains s’en sont amusés... tandis que d’autres ont grincé des dents devant la demande de dons et l’utilisation de deniers publics.

Un autre Mannequin Challenge a provoqué une polémique. Tourné au sein de la maison d’arrêt de Villepinte par des détenus, il avait été posté sur le compte Facebook Actu pénitentiaire et partagé 4.000 fois. Il les montrait en train de dealer du cannabis, de prendre des selfies ou d’échanger des billets.Cette séquence a valu des sanctions à plusieurs de ces détenus. Cette vidéo a depuis été retirée de Facebook, mais on la retrouve sur YouTube et Dailymotion où elle a été vue près de 22.000 fois.

L’élection de Trump a attisé les passions 

#Election2016 a été le deuxième hashtag le plus tapé de l’année dans le monde sur Twitter, #Trump le huitième. Mais l’élection américaine a été aussi le sujet le plus discuté sur Facebook. Durant le seul jour du vote, plus de 75 millions de Tweets liés au hashtag #Election2016 ont ainsi été publiés. Et le Facebook live de NBC sur les résultats a été l’un des plus suivis de l’année. Twitter a agrégé dans Moments les 15 tweets populaires de Trump et ceux d'Hillary Clinton

Le message d’espoir d’Hillary Clinton après sa défaite figure sur la troisième marche du podium des posts les plus retweetés au monde en 2016:

RIP : la mort de David Bowie a fait pleurer les fans

Les disparitions qui ont suscité le plus de réactions sur les réseaux sociaux sont celles des chanteurs Prince et David Bowie, ainsi que du boxeur Mohamed Ali.

La mort de David Bowie a suscité beaucoup d'émotions, se classant à la septième place des sujets les plus discutés dans le monde cette année sur Facebook. De nombreuses personnalités ont salué sa mémoire :

Et des artistes ont laissé libre cours à leur imagination comme l'illustratrice Helen Green

Cécile BOLESSE et Amélie CHARNAY