BFM Business

Le sweat anti-NSA que portait Snowden au travail

Selon ses collègues d'Hawaï, ce sweat était une tenue vestimentaire que Snowden affectionnait.

Selon ses collègues d'Hawaï, ce sweat était une tenue vestimentaire que Snowden affectionnait. - -

SUR LES INTERNETS - Edward Snowden avait de curieuses habitudes vestimentaires, qui auraient pu mettre la puce à l'oreille des ses anciens patrons... Ses collègues témoignent dans "Forbes": il portait souvent un sweat à capuche anti-NSA acheté à une organisation militante.

Et si, pour éviter que n'éclate le plus grand scandale de son histoire, la NSA n'avait eu qu'à faire attention au style vestimentaire de ses employés? Les anciens collègues d'Edward Snowden ont témoigné dans Forbes, des propos repris par le blog du monde Big Browser. Selon eux, l'ancien analyste avait pris l'habitude de venir travailler avec sur le dos un sweat à capuche floqué d'un visuel... anti-NSA.

L'image montre un détournement du logo de l'agence, un aigle au regard mauvais retenant dans ses serres les câbles d'un serveur. Ce sweat est fabriqué par l'Electronic Frontier Foundation, une association luttant pour la défense des libertés civiles sur Internet. Ce logo dénonce la surveillance organisée par la NSA.

Selon ses collègues d'Hawaï, le bureau où Snowden était affecté, c'était une tenue vestimentaire que le lanceur d'alerte affectionnait. Mais on le lui pardonnait volontiers: "Un geek aussi doué que Snowden pouvait se permettre quelques excentricités. [...] La NSA déborde de gens intelligents, mais quiconque a un jour assisté à une réunion aux côtés d'Edward vous dira qu'il était hors catégorie. Je n'ai jamais vu ça", a assuré à Forbes cet ancien collègue d'Edward Snowden, qui, sans surprise, a souhaité garder l'anonymat."

>> A lire sur Forbes.com

Olivier Laffargue