"Le Seigneur des Anneaux", "Arcane", "Silo"... Sur Etsy, le business juteux des blu-ray "faits main"

Si vous vous baladez sur Etsy, peut-être êtes-vous tombé sur des annonces permettant de s'offrir des éditions blu-ray de programmes uniquement disponibles sur les plateformes de SVOD comme Disney+, Apple TV+, Netflix ou encore Prime Vidéo. Sauf que ces éditions "fabriquées maison" sont illégales.
Selon les constatations de Tech&Co, des comptes permettent en effet de disposer d'éditions physiques de séries ou de films indisponibles à la vente. C'est le cas, par exemple du Seigneur des Anneaux: les Anneaux de Pouvoir, ou encore Fallout, Silo, et Arcane, pour une trentaine d'euros.
La livraison est gratuite, le packaging fait officiel - bien qu'il s'agisse la plupart du temps d'un montage un peu grossier - et les commentaires confirment qu'on trouve bien les programmes mentionnés sur les blu-ray.

Sous couvert d'anonymat, l'un des vendeurs qui s'en est fait une spécialité explique qu'il récupère les versions en haute définition des programmes qu'il a auparavant téléchargés illégalement, avant de s'attaquer à la partie visuelle, à savoir la jaquette du blu-ray, mais aussi sur le disque: "Vous recevez chez vous ce qui ressemble à une vraie édition Blu-ray, mais pour des programmes qui ne sont pas disponibles autrement que via de la SVOD," explique à Tech&Co un vendeur.
Le travail du vendeur va encore plus loin: il conçoit même des menus avec le nom des épisodes et la description afin de pouvoir naviguer dedans, depuis n'importe quel lecteur blu-ray.

"On peut même me demander des séries en particulier," précise un autre vendeur, "ça fait toujours un meilleur cadeau de Noël qu'une carte cadeau Netflix."
Sur la fiche d'un des vendeurs, on compte plus de 1500 ventes, ce qui revient à une somme qui avoisine les 50.000 euros.
Rappelons néanmoins que ce business n'est pas légal, ce que ne semblent pas comprendre certains acheteurs lorsqu'on regarde les commentaires. Interrogé à ce sujet, un vendeur s'explique: "Je ne dis pas que c'est un produit officiel, il n'y a d'ailleurs pas le logo des plateformes sur mes jaquettes."
Pas sûr que cela suffise aux ayants-droits.
Contacté par Tech&Co, Etsy a supprimé certains comptes de créateurs et a expliqué "interdire de vendre des produits promouvant des activités illégales", notamment en utilisant le piratage. Elle explique en outre que les vendeurs sont responsables de ce qu'ils vendent et répondre aux plaintes des ayants droits lorsque ceux-ci en dépose une.