BFM Tech

Le plus petit bonhomme de neige au monde ne mesure que 3 microns

-

- - London's Western University

Des scientifiques canadiens ont réalisé une sculpture microscopique. Une véritable prouesse technique!

Pendant les fêtes, on cherche souvent à faire plus beau, plus grand. Des scientifiques de la Western University, située à London au Canada, ont eux préféré l’infiniment petit. Ils ont réalisé, pour célébrer le solstice d’hiver, un bonhomme de neige de moins de trois microns de haut. C’est très probablement le plus petit au monde.

Ce bonhomme n’est bien sûr pas fabriqué à partir de boules de neige mais de trois sphères de silice de 0,9 micron assemblées grâce à la lithographie par faisceau d’électrons (procédé de gravure utilisé dans les nanotechnologies). La bouche et le nez ont été dessinés à l’aide d’une sonde ionique focalisée, un instrument qui ressemble un peu à un microscope électronique à balayage. Quant à son nez et à ses bras, ils sont faits de platine.

-
- © London's Western University
-
- © London's Western University

Evidemment, il n’est pas question de voir ce bonhomme à l’œil nu. Il faudra avoir recours à un microscope électronique ou se contenter des photos mises en ligne par les scientifiques pour l’admirer. Pour vous donner un ordre d’idée, un cheveu fait, en moyenne, 75 microns d’épaisseur et un centimètre est égal à 10.000 microns.

Si sa taille est homologuée, cette sculpture remplacera l’actuel détenteur du titre de plus petit bonhomme de neige au monde, selon le livre Guinness des records. Celui-ci mesure une taille bien plus imposante de… 10 microns et a été conçu au sein d’un laboratoire scientifique britannique.