BFM Tech

Le compte Twitter d'Auchan piraté

Le compte Twitter d'Auchan, jeudi 13 juin..

Le compte Twitter d'Auchan, jeudi 13 juin.. - -

Sur le réseau social Twitter, le compte d'Auchan a été piraté jeudi, l'espace de quelques heures.

De curieux messages se sont affichés vers 13 heures, jeudi, sur le fil Twitter de l'enseigne de grande distribution Auchan, qui a été piraté. Selon le service communication de la marque, joint par BFMTV.com, ce détournement serait l'oeuvre "d'une personne inconnue et extérieure à l'entreprise".

Dès 15 heures, un message indiquant "Retour à la normale sur notre compte, merci pour vos alertes et encouragements :-)" a été publié sur Twitter.

Une "publicité" pas si négative, puisque selon un autre tweet, émanant vraiment de la marque ce lui-là, "ce piratage a rapporté 500 followers et plus de 2 000 retweet en moins d'une demi-heure".

Tweets supprimés

Sur la timeline d'Auchan, on pouvait lire des tweets comme "Tout est sous contrôle" écrit en arabe, mais aussi en hébreu, avec les hashtag #tweetHalal et #tweetCasher. Des messages signés par un certain @Baborlelefan moquaient ouvertement la marque, comme: "Pour notre 10.000e follower, un séjour pour 4 offerts aux Maldives! RT ou FAV pour participer au tirage au sort." Suivi de "naturellement, on plaisante! On ne va pas vous offrir autant! Pensez un peu à nos marges!"

Ou encore un message pouvant laisser croire à une blague ou une vengeance en interne: "Un poste de community manager se libère chez nous! Veuillez envoyer vos candidatures argumentées sur recrutementFDP@auchan.fr :-)".

Les tweets ont rapidement été supprimés et bloqués et ne sont restés visibles sur la timeline de la marque que pendant quelques heures. Suffisamment longtemps pour que les twittos s'empressent de prendre des captures d'écran.