BFM Tech

La France à la traîne mondiale en matière de haut débit mobile

-

- - Marjan Lazarevski- Creative Commons

Notre pays dispose d’une faible couverture en matière de très haut débit mobile, selon une étude de l'appli OpenSignal. Mais, surprise, Free est l’opérateur national qui afficherait le débit le plus rapide.

C’est une étude peu flatteuse pour la France. La société OpenSignal vient de sortir son traditionnel observatoire sur l’état de la 4G dans le monde et notre pays ne s'y distingue pas par ses performances.

OpenSignal collecte des données sur le très haut débit mobile via les millions d’utilisateurs qui utilisent son appli iOS ou Android dans plus de 200 pays. Des données d’une richesse incomparable qui se mesurent en téraoctets. Les données ont été analysées durant trois mois, entre juillet et août, afin de comparer la 4G par pays et par opérateur.

Et les conclusions d'OpenSignal sont sans appel : notre pays est carrément à la traîne en matière de couverture, puisque nous nous plaçons 59ème sur les 68 analysés. Derrière la Russie, la Grèce ou encore le Maroc.

Précisons toutefois qu’OpenSignal utilise une unité de mesure qui lui est propre et qui n’a rien à voir avec celle de l’Arcep, notre gendarme des télécoms, qui se base uniquement sur des critères géographiques. L’appli OpenSignal fonctionne en effet constamment en tâche de fond, à l’extérieur comme à l’intérieur de bâtiments et même à bord d’un véhicule. Mais des tests sont aussi lancés manuellement par ses utilisateurs. Les résultats sont ensuite pondérés par la durée durant laquelle les utilisateurs obtiennent un signal 4G. Au final, Bouygues Telecom obtient un signal 4G 60% du temps, Orange 56%, SFR 53 et Free, 26. Ce qui vaut une petite remarque acerbe d'OpenSignal au passage sur Free Mobile, imbattable sur les prix mais qui présente "Ie temps de couverture en 4G est le plus bas d'Europe". Triste distinction.

Ouf, la France se défend mieux concernant la vitesse de la 4G. Contre toute attente et alors qu’il dispose actuellement du plus faible réseau 4G en France, Free arrive en tête des meilleurs débits dans notre pays avec 24 Mbits/s. Il est suivi par Orange (17 Mbits/s, Bouygues Telecom (15 Mbits/s) et SFR (11Mbits/s). 

Le champion du monde de la 4G, c’est la Corée du Sud. Tous les opérateurs y offrent à la fois une couverture presque exhaustive (96,6%) et un débit supérieur à 25 Mbit/s. Le signal 4G y est aussi capté en moyenne 97% du temps. L'opérateur Olleh du groupe Korea Telecom se distingue particulièrement, avec le réseau le plus rapide du monde et un signal 4G actif 96% du temps.

Juste derrière la Corée du Sud, on trouve Singapour dont l’opérateur StarHub réussit à atteindre le débit record de 38 Mbit/s. Le Japon s’en tire bien avec une excellente couverture mais des vitesses moyennes. Aux Etats-Unis, la couverture est satisfaisante mais pas le débit très inférieur à la moyenne mondiale. La Nouvelle-Zélande est le pays qui atteint la plus grande vitesse en moyenne avec 36 Mbit/s.

Carte représentant l'accès à la 4G par pays dans le monde. En bleu clair, les pays disposant déjà de la 4G. En bleu foncé, ceux qui ont prévu de la déployer.
Carte représentant l'accès à la 4G par pays dans le monde. En bleu clair, les pays disposant déjà de la 4G. En bleu foncé, ceux qui ont prévu de la déployer. © OpenSignal

La France pourra toujours se consoler en considérant que le Royaume-Uni et l'Allemagne font bien qu'elle en terme de débit ...

Pour voir l'étude dans son intégralité : OpenSignal

Amélie Charnay