BFM Tech

L’ex conseiller en cybersécurité de Trump contraint de se rendre chez Apple pour déverrouiller son iPhone

Rudy Giuliani.

Rudy Giuliani. - Alastair Pike / AFP

Moins d'un mois après avoir été nommé conseiller en cybersécurité du président des Etats-Unis, Rudy Giuliani a dû se rendre dans un Apple store pour déverrouiller un iPhone qu'il avait lui-même bloqué.

Tous les détenteurs d'iPhone le savent bien. Entrer dix fois d'affilée un mauvais de passe verrouille pour de bon les téléphones d'Apple. L'ancien conseiller en cybersécurité de Donald Trump, Rudy Giuliani, n'avait vraisemblablement pas eu vent de cette règle. D'après des informations récupérées par NBC News auprès d'un Apple Store, l'ancien maire de New York a dû se rendre lui-même en magasin pour déverrouiller son téléphone en urgence.

"Le client est arrivé avec un iPhone dont le mot de passe avait été oublié. Le téléphone avait été désactivé", peut-on lire dans le mémo interne d'un Apple store de San Francisco, dans lequel s'est rendu Rudy Giuliani. Le compte-rendu de sa venue précise également que son iPhone a été reconfiguré à partir d'une sauvegarde iCloud. Les saisies successives de codes erronés sont elles aussi mentionnées, pour expliquer le verrouillage de l'appareil.

"Alors même que Trump venait de le nommer conseiller informel en matière de cybersécurité, il ne semblait pas maîtriser les principes fondamentaux de la sécurisation de son propre appareil", relate auprès de NBC News une ancienne employée de l'Apple store de San Francisco, présente lors de la venue de Rudy Giuliani en février 2017. 

"La dernière fois que j'ai été en contact avec le FBI, l'an passé, ils avaient eux aussi dû faire déverrouiller un iPhone", a pour sa part répondu Rudy Giuliani, quelques heures après la publication de l'article de NBC News. Le hic, relevé à plusieurs reprises en-dessous de son tweet: le téléphone que le FBI a été amené à déverrouiller était la propriété d'un criminel. Et n'avait donc en aucun cas été verrouillé en raison de l'oubli d'un simple mot de passe

https://twitter.com/Elsa_Trujillo Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech