King of Bots, ces combats de robots attirent les foules

Bruits de tôles froissées et étincelles, les combats de Kings of Bots (KOB) ne font pas dans la dentelle. En marge de la Conférence mondiale des robots, qui se tenait à Pékin jusqu'au 19 août, des combats de robots-guerriers se sont déroulés devant un public venu nombreux. Cinquante-sept équipes d'universités chinoises, réunissant 200 participants, se sont affrontées avec leur création ne devant pas dépasser les treize kilos.
Une vitre anti-ballles
Dans l’arène KOB, deux machines sont opposées pour voir laquelle peut infliger le plus de dégâts à son adversaire en trois minutes. Certains des robots sont équipés de marteaux, de pelles, de clés, et de tout ce qui peut causer des dommages. Si un robot est désactivé pendant dix secondes, il est expulsé. Les combats sont si féroces que les spectateurs sont protégés derrière une vitre anti-balles. Les engins sont pilotés à l'aide de télécommandes mais les robots sont bardés de technologies incluant intelligence artificielle et capteurs sensoriels. Les juges décident du vainqueur en fonction de la vitesse, de l'habileté et du contrôle du robot.
"C’est formidable d’avoir une machine vraiment résistante. Mais le pilotage, que les gens prennent pour acquis, est l’une des choses les plus importantes", explique Richard Loehnig, arbitre pour KOB. "Avec la pression pendant ce type d'événement, ces compétences sont essentielles pour gagner", ajoute-il. Une discipline où le robot doit donc beaucoup compter sur son pilote, humain.