BFM Tech

"J'ai passé un super séjour": ils évaluent leur prison sur le net

De plus en plus, ex-détenus, avocats et visiteurs évaluent leur établissement pénitentiaire sur les guides communautaires (photo d'illustration).

De plus en plus, ex-détenus, avocats et visiteurs évaluent leur établissement pénitentiaire sur les guides communautaires (photo d'illustration). - -

SUR LES INTERNETS - Sur des guides communautaires comme Yelp ou Qype, on trouve des critiques d'établissements pénitentiaires, écrites avec plus ou moins d'ironie.

Avant un rendez-vous au resto, vous vous rendez sûrement sur Yelp ou Qype pour y lire qu'on y trouve un "bon rapport qualité-prix", qu’il s’agit du lieu "idéal pour un dîner à deux", mais que malheureusement "la serveuse était aimable comme une porte de prison". Vous savez: ces guides communautaires qui recensent adresses de bars, restos, lieux touristiques ou culturels, alimentés par les avis et les notes des internautes.

Désormais, pensez aussi à faire le tour des critiques si vous devez passer un séjour derrière les barreaux. D'anciens détenus et des proches de personnes incarcérées se sont en effet mis à recenser sur ces sites participatifs... des établissements pénitentiaires. Et laissent leurs impressions en commentaires avec plus ou moins d'ironie.

"L'examen proctologique, une super surprise"

La prison de Lew, au Texas, recensée sur Yelp.
La prison de Lew, au Texas, recensée sur Yelp. © -

"J’ai passé un super séjour", écrit ainsi Bob C., un internaute du Maryland aux Etats-Unis, à propos de la prison de Lew, au Texas, le 4 février dernier. "L'environnement industriel, associé à une atmosphère de camp d’été, parvient à donner à l'ensemble un côté à la fois branché et rétro. Le niveau sonore était élevé comme dans les restos les plus branchés. Et l'examen proctologique a été une super surprise." Note globale: 4/5.

James V., de Dallas, ne met pas la même ironie dans sa critique de Lew: "Avocat", ayant à se rendre "une à deux fois dans cette prison", indique-t-il, il prévient quiconque de "se tenir éloigné de ce lieu s'il le peut". "Il n'y a que deux prisons dans tous les Etats-Unis pire que celle-ci, précise-t-il, "à Chicago et L. A.". Note: une seule petite étoile, "pour la nouvelle tour Sud, où mes clients se plaisent davantage".

"Critique fondée sur mon expérience de visiteuse"

Un commentaire sur la prison Twin Towers, à Los Angeles.
Un commentaire sur la prison Twin Towers, à Los Angeles. © -

Roland M., de Los Angeles, a posté sa critique sur la prison Twin Towers de Los Angeles, "un charmant hôtel au personnel amical et à la cuisine impeccable. Service rapide, lits confortables et atmosphère très sympa."

Comme lui, Tammy H. a donné à cet établissement pénitentiaire cinq étoiles. Mais son avis est beaucoup plus premier degré: "Cette critique se fonde sur mon expérience de visiteuse", indique-t-elle. "Ils ont un nouveau système où on peut prendre rendez-vous en ligne pour le parloir, ce qui réduit beaucoup le temps d'attente. Cela facilite beaucoup la visite, et on n'a plus à attendre dehors dans la chaleur comme avant", écrit-elle dans une critique postée en septembre 2012.

La prison de la Santé recensée sur Qype

La prison de la Santé, recensée sur Qype.
La prison de la Santé, recensée sur Qype. © -

Les évaluations concernent essentiellement des prisons américaines. On trouve toutefois référencé sur Qype la prison de la Santé, dans le XIVe arrondissement de Paris. Personne, néanmoins, n'a osé indiquer que "le surveillant était aimable comme une porte de prison"... Ni, d'ailleurs, émettre le moindre commentaire.