BFM Tech

Google lance un système d’alerte pour prévenir les inondations

-

- - AFP

Google Maps, Google Search et Google Now vont tenir informés les Indiens des risques d'inondations dans leur pays en temps réel.

Après le succès populaire des alertes sismiques de Twitter et du Safety Check (Je suis en sécurité) de Facebook, Google ne veut pas rester en reste et renforce ces outils d’alerte en cas de crise. La firme annonce ce jour mettre en place un système d’alerte spécifique pour prévenir les inondations en Inde.

En fonction depuis 2005, l'équipe Google Crisis Response s'attache déjà à faire remontrer et centraliser des données sur toutes les catastrophes en cours dans le monde. La Page Google Public Alerts, lancée en 2012, permet aussi d'envoyer des notifications avant une catastrophe naturelle. Grâce aux prévisions météo, par exemple.

Mais il s'agit cette fois d'une démarche différente, qui consiste à puiser dans des sources d'informations extérieures au Web, en l'occurrence celles fournies par le Central Water Commission indien qui dispose de 170 stations d'observation dans tout le pays. Les alertes seront diffusées sur Google Search, Google Maps et Google Now et accessibles aussi bien sur ordinateur que sur téléphone mobile.

Lorsque l'internaute cliquera sur l'alerte, une page s'affichera avec les risques détaillés, un calendrier et une carte. Des conseils pour rester en sécurité seront aussi délivrés comme on peut le voir avec cet exemple ci-dessous. 

-
- © -
Amélie Charnay