BFM Tech

Facebook et Instagram touchés par une panne ce mardi matin

Facebook et Instagram ont connu une panne technique ce mardi matin.

Facebook et Instagram ont connu une panne technique ce mardi matin. - Joël Saget - AFP

Le réseau social Facebook était perturbé mardi, certains utilisateurs échouant à accéder au service en ligne pendant 50 minutes pour une raison restant indéterminée. Même scénario pour Instagram.

Entre 7h15 et 8h15 ce mardi matin, le réseau social Facebook ne fonctionnait plus. La France n'a pas été le seul pays touché, de nombreux médias étrangers relayent la panne comme RTL en Belgique, ABCnews en Australie ou De Morgen en Allemagne. Instagram, racheté par l'entreprise de Mark Zuckerberg en 2012, a aussi subi une panne technique ce mardi matin. L'application de dating Tinder a aussi déclaré subir une panne

"Nous savons que de nombreuses personnes peinent actuellement à accéder à Facebook et Instagram. Nous travaillons à un retour à la normale aussi rapidement que possible", a indiqué l'entreprise vers 8h sans sans préciser l'origine de la panne.

"Cela ne résultait pas d'une attaque de tiers mais s'est produit après l'introduction d'un changement qui a affecté nos systèmes de configuration", a indiqué le groupe dans un communiqué.

Un groupe de hackers, Lizard Squad, a publié sur Twitter un message ambigü: "Facebook, Instagram, Tinder, AIM, Hipchat #offline #LizardSquad"? "Nous avons rapidement résolu le problème et les deux services fonctionnent à nouveau à 100% pour tout le monde", a ajouté Facebook. 

FacebookDown sur Twitter

Avec 1,35 milliard d'utilisateurs revendiqués à la fin septembre 2014, Facebook possède le plus important réseau social au monde.

Ironie du sort, le mot clé #FacebookDown (Facebook est tombé) s'est installé en trending topic sur le principal réseau concurrent Twittter. En effet, la panne de Facebook était le sujet le plus commenté et partagé en début de matinée, comme souvent, avec humour. 

M. P.