En Australie, les moteurs de recherche devront vérifier l'âge de leurs utilisateurs

Après les réseaux sociaux, l'Australie s'attaque aux moteurs de recherche pour protéger les jeunes. La commissaire de l'autorité de régulation du numérique eSafety, Julie Inman Grant, a annoncé l'entrée en vigueur d'une nouvelle réglementation qui obligera ces derniers à imposer des restrictions d'âge aux utilisateurs. Cela, à partir de fin 2025, le texte leur laissant un délai de six mois après son entrée en vigueur.
Pour commencer, les moteurs de recherche devront notamment "mettre en oeuvre des mesures appropriées de vérification de l'âge pour les titulaires de comptes". Autrement dit, les Australiens possédant un compte Google, Microsoft ou autre seront tenus de prouver leur âge faute de quoi ils ne pourront pas utiliser un moteur de recherche.
Efficacité à prouver
La réglementation obligera également les moteurs de recherche à "appliquer des outils et/ou des paramètres (...) au niveau de sécurité le plus élevé par défaut pour un titulaire de compte que [leurs] systèmes de vérification de l'âge indiquent comme étant probablement un enfant".
Avec ces nouvelles règles, l'Australie vise à mieux protéger les mineurs face aux dangers en ligne tels que la pornographie. Les outils et paramètres au niveau de sécurité le plus élevé devront "au minimum" filtrer ces contenus pour adultes, ainsi que "les contenus à fort impact violent détectés dans les résultats de recherche" par des enfants. Les moteurs de recherche seront, en outre, tenus de mettre en place un contrôle parental afin de limiter l'accès des enfants à ces contenus.
Reste à voir si ces nouvelles règles seront efficaces. Si plusieurs États ou pays, comme la France, ont adopté des lois de vérification de l'âge pour protéger les mineurs, ces derniers parviennent à les contourner. Cela, notamment en utilisant un VPN. Les adhésions au VPN ont explosé en France après le blocage temporaire de la plateforme de contenus pronographiques Pornhub, lié à la loi l'obligeant à vérifier l'âge de ses visiteurs.
Et en Australie, où la loi interdisant aux moins de 16 ans l'accès aux réseaux sociaux entrera en vigueur à la fin de l'année, les mineurs parviennent déjà à contourner facilement la limite d'âge de ces plateformes.