Tech&Co
Vie numérique

Des universités américaines piratées par des hackers chinois pour dérober des informations militaires

Le MIT fait partie des universités ciblées.

Le MIT fait partie des universités ciblées. - Wikimedia

Vingt-sept établissements ont fait l'objet d'une campagne de piratage, pour accéder à des informations liées à des technologies militaires. L'opération est attribuée à un groupe de hackers chinois, fait savoir le Wall Street Journal.

Pour récupérer des informations sensibles, les grandes universités constituent une porte d'entrée comme une autre. Vingt-sept établissements américains mais aussi canadiens et asiatiques ont fait l'objet d'une campagne de piratage lancée par un groupe de hackers chinois, d'après une étude de la société de cybersécurité iDefense, reprise par le Wall Street Journal

En ligne de mire: des informations militaires stratégiques, dont des plans, dessins et données brutes liées aux sous-marins et à leurs modes de déplacement. La majorité des universités ciblées - dont le célèbre Massachusetts Institute of Technology (MIT) - disposaient en effet d'une unité de recherche consacrée aux technologies militaires maritimes.

Par ailleurs, la quasi totalité d'entre elles entretenait des liens avec le plus grand institut de recherche océanographique des Etats-Unis, Woods Hole. En octobre 2015 déjà, ce dernier avait coupé son réseau informatique plusieurs heures. En cause, les prémices d'une cyberattaque vouée à récupérer des projets de recherche, faisait savoir l'entreprise de cybersécurité FireEye.

Du hameçonnage classique

L'approche déployée pour récupérer des informations sensibles reste classique mais efficace. Les universités visées ont reçu sur plusieurs boîtes mail des messages de "phishing" ou hameçonnage, maquillés pour sembler provenir d'une université partenaire. Des données étaient par la suite requises à leurs destinataires. Sollicitées, les autorités chinoises ont nié toute implication dans ces opérations. 

Le dévoilement de cette opération de piratage s'inscrit dans un contexte de guerre commerciale bien engagée entre les Etats-Unis et la Chine. Un bras de fer symbolisé par les tensions entre le gouvernement américain et le géant des télécoms chinois Huawei. L'entreprise, qui devrait être exclue du développement des infrastructures de réseau 5G dans le pays, est soupçonnée d'entretenir des liens avec Pékin, propices à de l'espionnage industriel. Huawei n'a cessé de démentir ces allégations.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech