Tech&Co
Vie numérique

Des mèmes aux cryptos... Pourquoi les Shibas sont devenus une légende d'internet?

Doge, le mème inspirée de la shiba inu Kabosu

Doge, le mème inspirée de la shiba inu Kabosu - capture d'écran

Kabosu, une célèbre chienne de la race Shiba Inu s'est éteinte ce 24 mai. Elle avait largement contribué à la starification de la race originaire du Japon sur internet.

Triste nouvelle pour la sphère internet. Kabosu, la célèbre chienne de la race Shiba Inu qui a inspiré le logo de la cryptomonnaie Dogecoin, prisée par Elon Musk, est morte vendredi au Japon, a annoncé Atsuko Sato, sa propriétaire.

"Elle s’est éteinte tranquillement, comme si elle dormait, pendant que je la caressais", a déclaré, ce vendredi 24 mai, sa maîtresse sur son blog, remerciant les fans de sa chienne dans le monde entier.

Elu meilleur mème de l'année

Depuis une quinzaine d'années, les Shibas Inu sont devenus de véritables stars du web. Le chien originaire des régions montagneuses du Japon se décline à toutes les sauces: mèmes, cryptomonnaie ou encore fidèle acolyte de streamers.

Tout a commencé en 2010, par une simple photo partagée sur le blog d'Atsuko Sato. On y voit Kabosu, tranquillement assise sur une canapé, les pattes en avant croisées. Les yeux écarquillés et le sourire en coin du canidé séduisent instantanément les internautes. Le cliché est posté sur le forum Reddit, et devient rapidement un mème.

Doge, le mème inspirée de la shiba inu Kabosu
Doge, le mème inspirée de la shiba inu Kabosu © capture d'écran

Baptisé "Doge" (nom dérivé du mot "dog", chien en anglais), l'image du Shiba est réutilisée et détournée en masse par les internautes. Kabosu se dote de chapeaux, d'écharpe ou encore d'une soucoupe en équilibre sur sa tête. Le tout accompagné de textes humoristiques rédigés en Comic Sans MS Fluo.

Le cliché devient tellement populaire, qu'il est nommé "Meilleur mème de l'année 2013" par Know your meme, site de référence qui classe et documente les phénomènes viraux.

Kabosu est loin d'être le seul Shiba inu star d'internet. En effet, Balltze est devenu un mème populaire sur internet entre 2017 et 2019, notamment sur Reddit. A l'origine du phénomène, une simple photo - peu flatteuse - du chien posté sur le compte Instagram de son maître.

Le cliché a ensuite été repris dans de nombreux mèmes, dont le célèbre "Swole doge vs. Cheems". On peut ainsi voir les deux stars canines d'internet dans un montage, ou la tête de Doge est affublée d'un corps extrêmement musclé.

Meme "swole vs cheems"
Meme "swole vs cheems" © Twitter

Le pouvoir des cryptomonnaies

Mais ce qui a fait exploser la popularité des Shibas, c'est le Dogecoin. Adoubée par Elon Musk, cette cryptomonnaie qui utilise l'image de la célèbre Kabosu est devenue l’une des plus populaires au monde. En 2021, sa capitalisation a frôlé les 70 milliards de dollars. Pas mal pour une cryptomonnaie lancée à sa création en 2013 comme… une blague.

Aujourd'hui, le dogecoin vaut très peu à l'unité (autour de 16 cents). Mais, comme cette cryptomonnaie est abondante, sa capitalisation totale pèse quelque 23 milliards de dollars.

Le Shiba Inu coin, une autre cryptomonnaie dont le logo s'inspire de la race japonaise a vu son cours bondir de 400% en quelques jours après un message d’Elon Musk sur X, ex-Twitter, montrant son petit chiot nommé Floki.

Elon Musk lui-même a tenu à rendre hommage à la star d'internet. Le milliardaire a partagé sur X, ex-Twitter, un énième montage de la chienne, dans les bras d'un gorille affublé d'ailes d'ange. "Il est monté au ciel pour être avec son ami Harambe", du nom d'un gorille lui aussi célèbre.

En plus d'Elon Musk, d’autres célébrités ont adopté un Shiba Inu, participant ainsi à le maintenir au rang de chien star. Le célèbre youtubeur Squeezie, suivi par 18,9 millions d'abonnés, a ainsi adopté Natsu. L'adorable Shiba Inu est régulièrement présent dans les stories Instagram et les vidéos de son maître. Elle possède son propre compte Instagram, avec près de 700.000 abonnés au compteur.

Salomé Ferraris