BFM Business

Dans l'Oise, Internet rame toujours

-

- - -

Au Mesnil-en-Thelle, dans l'Oise, se connecter à Internet est toujours, en 2013, une vraie galère. Le village est en effet en "zone grise", ces zones privées d'Internet haut débit. Ce qui paralyse le travail des sociétés locales. Reportage.

Etre privé d’Internet, pour certains c’est un cauchemar, pour d’autres une réalité. En France, certains villages souffrent toujours d’une connexion à Internet très lente et même parfois de coupures du réseau pendant plusieurs jours.

C’est le cas par exemple au Mesnil-en-Thelle, dans l’Oise, où les sociétés locales sont obligées de s’armer de patience au bureau.

Ainsi, lorsqu’il a installé son entreprise dans le village, en juillet dernier, Romuald, vendeur de voitures de luxe en ligne, ne s’attendait pas à un Internet digne d’un autre âge.

Zone grise

La raison de cette lenteur ? Le Mesnil-en-Thelle est en zone grise, ces zones privées d’Internet haut débit pour des raisons techniques. A cela s’ajoutent des coupures récurrentes du réseau, parfois pendant plusieurs jours. Impossible alors pour l’entreprise d’envoyer des mails, ou de passer commande en ligne.

Et il leur faudra encore patienter avant de pouvoir surfer à grande vitesse. Le conseil général de l’Oise a en effet investi 165 millions d’euros pour développer le haut débit, mais Le Mesn-en-Thelle n’en bénéficiera pas avant fin 2014.