BFM Tech

Crowdfunding: une salade de pommes de terre à 35.000 dollars

Le projet de salade de pommes de terre de Zack Danger Brown sur Kickstarter.

Le projet de salade de pommes de terre de Zack Danger Brown sur Kickstarter. - -

Un Américain a eu l'idée loufoque de faire financer par le crowdfunding une salade de pommes de terre. Le plus fou, c'est qu'il a levé des fonds. Beaucoup de fonds.

"En gros, je vais faire une salade de pommes de terre. Je n'ai pas encore décidé de la recette". C'est la description des plus sobres, qu'a postée Zack Danger Brown sur le site de crowdfunding Kickstarter.

Pas sûr qu'il s'attendait à déchaîner les foules, avec sa salade de pommes de terre. Et pourtant, en quatre jours à peine, ce jeune Américain de l'Ohio qui espérait "secrètement atteindre 60 dollars", en a levé 35.336. Et il lui reste encore 25 jours, la campagne s'achevant le 2 août prochain!

"Peace, love and Potato salad"

Depuis que la machine s'est emballée, le jeune Américain a ajouté des "objectifs renforcés", chaque fois plus ambitieux en fonction des paliers atteints dans les sommes récoltées.

A 35 dollars, il allait faire quatre fois plus de salade de pommes de terre que prévu, à 100 essayer plusieurs recettes, à 250 choisir une meilleure mayonnaise, etc., jusqu'à fabriquer des casquettes de baseball avec ce thème, la cuisiner en direct sur Internet ou, à 3.000 dollars, louer une salle pour faire une "fête de la salade de pommes de terre".

Dans une vidéo où il remercie la sphère Internet de l'aider "à vivre son rêve", le jeune homme très pince-sans-rire annonce de nouveaux objectifs à venir. "Internet aime la salade de pommes de terre, montrons que la salade de pommes de terre aime Internet", commente-t-il, dévoilant un t-shirt et concluant d'un "Peace, love and potato salad".

"Absurde et banal"

Verser 10 dollars ouvre le droit pour le contributeur à "traîner avec moi dans la cuisine pendant que je fais ma salade de pommes de terre, choisir les ingrédients appropriés, recevoir une bouchée de salade de pommes de terre, ou une photo de moi en train de la faire, un grand "merci sur notre site et je citerai votre nom pendant que je fais la salade de pommes de terre".

"Je ne pensais pas que cela irait si loin", a indiqué Zack dans un tchat sur Reddit. "Je pense que les contributeurs saisissent l'occasion de se réunir autour d'un quelque chose d'à la fois absurde et banal. La salade de pommes de terre n'est pas sujet à controverse, mais semble nous réunir tous".

"J'adore ce projet", écrit Devorah Brehony dans un forum sur le site, "il est complètement dingue".

Magali Rangin