BFM Tech

Combien faut-il de personnes pour enfiler une combinaison spatiale ?

-

- - Capture vidéo Nasa

Il n'y a pas que les têtes couronnées qui ont besoin d'aide pour s'habiller le matin. Les astronautes aussi bénéficient d'une assistance indispensable.

Si vous pensez qu’enfiler une tenue d’astronaute est simple comme bonjour, vous vous trompez. La Nasa a diffusé en ce début octobre 2015 une vidéo, en accéléré, de l’équipement de Peggy Whitson à l’occasion d’un entraînement sous-marin dans le laboratoire de flottabilité neutre du Johnson Space Center au Texas.

Impossible pour l’astronaute qui a séjourné deux fois sur la station spatiale internationale et qui y retournera fin 2016 de s’habiller seule. Il lui faut l’aide de trois personnes pour enfiler la lourde combinaison bardée de technologie.

"Cela semble un peu compliqué, explique le commentaire de la Nasa en accompagnement de la vidéo, mais une combinaison d’astronaute est un vaisseau spatial à elle toute seule avec de l’oxygène, le contrôle de la température, des moyens de communication ainsi que son système de propulsion d’urgence".

Dommage que la Nasa n’ait pas indiqué la durée réelle de cette séance d’habillage.

C.B.