BFM Tech

Cette intelligence artificielle cinéphile connaît par coeur 43.000 films

-

- - cc Kosboot

Vous vous souvenez de l'acteur principal et du lieu de l'action d'un film... mais plus du titre ? Demandez l'aide de Val.ai. Ce logiciel connaît l'intégralité des scènes de dizaines de milliers de films et de séries... et a donc certainement la réponse.

Imaginez : vous préparez une soirée ciné mais ne vous souvenez plus du nom de ce film de science-fiction bizarre dans lequel Sean Connery se balade en slip moulant rouge vif.

Qu’à cela ne tienne : posez simplement la question suivante à Val.ai : "Dans quel film Sean Connery porte-t-il un pantalon rouge ?" Il vous répondra qu'il s'agit évidemment de Zardoz, le nanar culte de John Boorman ! Car ce nouvel outil, qui s’appuie sur l’intelligence artificielle, connait tellement bien ses classiques qu'il est généralement incollable en matière de cinéma.

Conçu par Valossa, une entreprise finlandaise, Val.ai est en effet capable, grâce à des années d’apprentissage via du machine-learning et à d’énormes bases de données, d’analyser des films et vidéos (366.780 programmes et 43.715 films ont été scrutés à ce jour) pour y repérer un millier d’éléments clés comme des lieux, des objets, des acteurs… Il serait même capable de détecter des émotions sur les visages, selon son concepteur. Autre avantage de cet outil, il comprend les questions en langage langage naturel, à la manière d'un Siri.

Valossa destine avant tout son outil aux fournisseurs de contenus, tel que Netflix par exemple, pour les aider à proposer le bon film aux utilisateurs en fonction de leurs demandes en temps réel, et une version bêta est actuellement intégrée à l’assistant personnel d’Amazon,

Mais connaître tous les plans d'un film à la perfection pour en extraire des métadonnées a un autre avantage énorme: Demain, on pourrait ainsi, par une simple requête, rechercher ce qu'on désire à l'intérieur. Imaginez, par exemple, qu'une machine puisse répondre à la requête "montre-moi toutes les scènes de combat spatial de Star Wars IV" !

-
- © -

Une version Web de Val.ai, accessible à tous, existe également. Elle est un peu moins puissante, mais fonctionne tout de même assez bien. Ainsi à la question "dans quel film Sean Connery commande un sous-marin?", la première réponse de Val.ai a été A La Poursuite d’Octobre rouge. Il fait presque aussi bien avec la question "trouve moi un film avec Tom Cruise et des samouraïs", puisque Le Dernier Samouraï arrive en deuxième place. En revanche, l’outil a plus de mal à trouver dans quel film Gwyneth Paltrow est décapitée : Se7en n’arrive qu’en 10e position. Même la machine n'est pas tout à fait incollable.