Applis, Google Images... Pour cueillir des champignons, ne faites pas confiance à votre smartphone

Utiliser son smartphone pour se renseigner sur les champignons à cueillir n’est pas une bonne idée. Que ce soit sur internet ou à l’aide d’une application, les résultats présentés ne sont pas toujours fiables, ce qui peut conduire à des intoxications alimentaires.
Le danger des fausses images
Le 19 septembre dernier, un membre du groupe "mycology" (soit mycologie en français) sur Reddit a signalé la présence d’une fausse image apparaissant sur Google lorsque l’on recherche un type de champignon spécifique. Comme il l’indique, en tapant "Coprin chevelu" (ou Coprinus comatus), champignon qui est comestible, dans la barre de recherche, la première image qui apparaît semble réelle, mais elle ne l’est pas.

Montrant un ensemble de champignons, celle-ci a été générée par l’intelligence artificielle. Elle est hébergée sur la banque d’images Freepik sous le nom "Coprinus comatus sur fond transparent | PSD Premium généré par IA".
Le problème avec ce genre d’images, c’est qu’elles induisent en erreur les internautes et peuvent mettre leurs vies en danger. Dans ce cas précis, les champignons figurant dans l’image mise en avant par Google ressemblent aux coprins micacés, qui ne sont pas comestibles, comme l’a souligné Guillaume Eyssartier, mycologue, à Numerama.
Éviter les applications
Les applications d’identification de champignons ne valent pas toujours mieux. Dans sa dernière publication concernant les intoxications liées aux champignons, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) recommande de "ne pas consommer de champignons identifiés au moyen d’une application de reconnaissance de champignons sur smartphone, en raison du risque élevé d’erreur".
À titre d’exemple, sur les 1.923 intoxications rapportées aux Centres antipoison entre le 1er juillet et le 31 décembre 2022, 30 personnes avaient utilisé des applications de reconnaissance sur smartphone.