Tech&Co
Vie numérique

Abandonner Google? On a tenté de remplacer le géant de la recherche par DuckDuckGo et Qwant

placeholder video
Que ce soit pour respecter sa vie privée, ses données personnelles ou pour simplement changer d'air, changer Google par un autre moteur de recherche peut être une bonne idée. Tech&Co a fait le test avec DuckDuckGo et Qwant.

Avec 90% de part de marché dans le monde, Google est le moteur de recherche numéro 1. Incontournable, on a pris l'habitude de "googler" pour mieux trouver ce que l'on souhaite sur le web.

Mais si le géant de la recherche est le plus utilisé, il n'en reste pas moins problématique sur plusieurs points. Le premier, c'est évidemment sur la vie privée. En cherchant, Google utilise votre historique et arrive ensuite à vous pister. D'autant que les nombreux services qu'il gère, comme Youtube et la suite bureautique, lui permettent de capturer l'internaute de bout en bout.

Par ailleurs, la grande dépendance d'internet à Google peut parfois précipiter des entreprises dans un vide économique, en cas de déréférencement lié à un changement d'algorithme. Par ailleurs, les résultats de la recherche sont de moins en moins efficaces, la priorité étant de plus en plus donnée à l'IA du groupe, Gemini.

Il existe néanmoins des alternatives. Mais à l'instar du passage de l'iPhone à Android (ou inversement), le changement peut faire peur. Pourtant, il peut être salutaire et offre des perspectives intéressantes. Tech&Co a testé pour vous des alternatives dans les conditions suivantes: une utilisation personnelle et continue sur plusieurs semaines.

DuckDuckGo: le roi de la vie privée

Disponible aussi sous la forme d'un navigateur, DuckDuckGo est un moteur de recherche qui ne paye pas de mine au premier abord, mais qui est le principal acteur en matière de défense de la vie privée sur le secteur de la recherche. L'interface reprend celle de ses concurrents, mais sa principale différence provient des fonctionnalités dont il dispose pour préserver vos données.

Avec DuckDuckGo, vous ne serez pas suivi. On peut en outre personnaliser son expérience. Les publicités sont désactivées par défaut, on peut en outre supprimer les liens et promotionnels vous invitant à télécharger le navigateur maison et les conseils éventuels.

Le moteur de recherche DuckDuckGo permet de personnaliser son expérience et d'éviter la pub.
Le moteur de recherche DuckDuckGo permet de personnaliser son expérience et d'éviter la pub. © Tech&Co

Lorsque vous recherchez quelque chose, vous pouvez choisir de supprimer des résultats un site en particulier. Cela peut être pratique lorsque vous voulez évacuer les sites "piège à clic" qui sont généralement traduits par IA en multiples langues sur un sujet donné (comme des solutions pour un jeu vidéo).

Le reste est assez semblable à ce que l'on trouve sur Google. Plusieurs onglets sont présents comme celui dédié aux actualités, aux vidéos et même une partie shopping.

Duck.ai, le chatbot de DuckDuckGo, fonctionne de la même manière et peut résumer certains résultats si vous le souhaitez en utilisant des grands modèles de langage selon votre convenance (Claude, ChatGPT ou Mistral), ou encore vous répondre, sans jamais utiliser vos demandes pour s'entraîner. Plusieurs filtres sont aussi disponibles afin de personnaliser au mieux ses réponses, notamment en donnant votre prénom, en changeant le ton, ou encore votre rôle dans le contexte d'un prompt.

Quelques filtres notables existent également sur la recherche d'images. On peut ainsi supprimer des résultats les visuels générés par IA.

Le moteur de recherche DuckDuckGo
Le moteur de recherche DuckDuckGo © Tech&Co

Notre avis sur DuckDuckGo: c'est le moteur de recherche idéal pour ceux qui souhaitent couper les ponts avec Google. Néanmoins, il est surtout adapté à un usage personnel et la recherche d'images reste perfectible en fonction de vos demandes. Lorsqu'il s'agit de chercher sur un site en particulier, comme sur Reddit, on aura tendance à réutiliser Google quelques minutes pour trouver ce que l'on souhaite.

En revanche, sa grande personnalisation et son interface très grand public font de DuckDuckGo une valeur sûre. Notez toutefois que pour l'ensemble de la recherche, plus de 400 sources sont utilisées pour l'indexation, dont Bing majoritairement, mais aussi Wikipedia et Yahoo. Mais là encore, aucun suivi n'est possible. C'est aussi prendre part à une philosophie tournée vers les projets "libres" (accessibles à tous et communautaire).

DuckDuckGo propose des "!bang" qui permettent de lancer une action sans jamais quitter la fenêtre de son moteur de recherche. Avec des commandes comme !g, on peut ainsi rechercher sur Google, tandis que !wfr renvoie vers Wikipedia. Il y a 13.000 raccourcis accessibles.

Qwant: le franco-allemand qui fait (enfin) ses preuves

Conseillé dans les administrations, Qwant a eu une vie tumultueuse. Bien que soutenu par le président Emmanuel Macron, le moteur de recherche imaginé en France a bien du mal à faire parler de lui, alors même qu'il a quelques solides arguments.

Celui qui revient le plus, c'est qu'il dispose de son propre index pour la recherche. S'il s'appuie encore majoritairement sur Bing (comme DuckDuckGo), et dispose lui aussi d'une IA pour résumer des résultats (en se basant sur ChatGPT), Qwant continue d'indexer le web afin d'afficher ses propres résultats le plus souvent possible. Les problèmes du passé où certains résultats étaient très anciens sont oubliés.

Par ailleurs, utiliser Qwant, c'est également s'assurer que les données restent théoriquement en Europe. Le moteur de recherche s'est qui plus est associé à un de ses concurrents, l'allemand Ecosia (qui "plante des arbres" si vous l'utilisez) pour encore améliorer sa formule.

Qwant Junior permet aux enfants de chercher sur internet en toute sécurité
Qwant Junior permet aux enfants de chercher sur internet en toute sécurité © Tech&Co

Mais contrairement à DuckDuckGo, des problèmes restent présents sur la confidentialité. Qwant n'installe aucun cookies publicitaires ou de traceur, et ne prend pas en compte l'historique de recherche. En revanche, il envoie des données à Bing Ads. Il n'y a donc pas d'anonymisation mais une pseudonymisation.

Notre avis sur Qwant: au quotidien, Qwant est une bonne alternative. S'il reste encore perfectible d'un point de vue vie privée, sa volonté de proposer un index européen (sur le long terme) s'avère notable alors que DuckDuckGo est lui, américain. On note également l'excellente idée de proposer une version pour les enfants, Qwant Junior, afin de préserver certains résultats.

Pour une utilisation purement personnelle, Qwant s'avère très efficace lorsque l'on fait une recherche purement textuelle. Sur la vidéo ou les actualités, c'est un peu moins pertinent, et on aura tendance à repasser sur Google bien plus souvent que sur DuckDuckGo.

Qwant dispose d'un équivalent aux "!bang" de DuckDuckGo, il s'agit des "Qwick". Là encore, au niveau de la barre de recherche, on peut rapidement lancer une demande en démarrant par &gi (pour Google Images) ou encore &gm (pour Google Maps). L'ensemble des raccourcis est visible grâce au raccourci &qwick.

Une IA sur Qwant permet de résumer des résultats (grâce à ChatGPT)
Une IA sur Qwant permet de résumer des résultats (grâce à ChatGPT) © Tech&Co

Et pour une utilisation professionnelle?

Si plus de vie privée est toujours bienvenu en entreprise, Google reste, de par sa puissance d'indexation, largement nécessaire au quotidien. C'est le cas dans le journalisme, mais aussi le webmastering (pour concevoir des sites web) ou encore la recherche de documentation.

En revanche, même si vous ne souhaitez pas changer de moteur de recherche, il peut être intéressant, que ce soit pour un usage personnel ou professionnel, de télécharger un nouveau navigateur. Le combo Firefox/DuckDuckGo est conseillé, mais si vous vous contentez de Firefox, votre vie privée vous remerciera déjà.

Sylvain Trinel