Tech&Co
Tech

VIDEO - Geed, la solution de visite interactive qui ringardise les audioguides

placeholder video
VIDÉO- Une start-up bisontine a développé une solution permettant aux lieux culturels de proposer au public des visites interactives et géolocalisées. Tout se passe sur le smartphone, sans qu'il soit nécessaire d'installer une application

Pour séduire le grand public, les musées et les monuments ont pris conscience qu'ils doivent accompagner les visiteurs dans la découverte des lieux et des œuvres, en alliant le pédagogique au divertissement. L'audio-guide ne suffit plus. Livdeo, une start-up installée à Besançon, a développé Geed une plateforme de médiation culturelle qui renouvelle le genre.

Le concept: le visiteur accède aux contenus multimédias directement sur son smartphone, sans qu'il ait besoin de télécharger une application. "Notre solution utilise le Wifi et le navigateur web pour diffuser les contenus en streaming. Il n'y a donc pas de souci de forfait data, ce qui est un frein pour les touristes étrangers, ni même d'incompatibilité du matériel ou de saturation de l'espace de stockage", met en avant Ciprian Melian, cofondateur de Livdeo.

La start-up installe des mini-serveurs tout au long du parcours emprunté par le visiteur, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Quand le visiteur s'en approche, il réceptionne alors les informations en rapport avec l'endroit où il se trouve. Il peut s'agir de vidéos, de sons, de plans, de contenus en réalité augmentée, d'activités ludiques...

Le système s'adapte au rythme du visiteur : si celui-ci décide de passer sans s'arrêter dans une salle, s'il fait le choix de ne pas suivre l'ordre de visite établi, il est assuré d'avoir les informations au bon moment.

Le museum de Toulouse propose différents parcours de visite grâce à Geed.
Le museum de Toulouse propose différents parcours de visite grâce à Geed. © Livdeo

Cette adaptabilité des contenus est un vrai atout puisqu'elle s'accorde aux priorités définies par les établissements. Différents types de visites peuvent être proposés, pour qu'elles s'adressent aux experts, aux néophytes, au jeune public, ou encore au visiteur pressé qui ne veut voir que l'essentiel. "Lors d'une visite en famille, cela permet par exemple aux parents de partager leur smartphone avec leurs enfants", souligne Ciprian Melian. Geed permet aussi de concevoir des visites qui s'adaptent au public handicapé, en intégrant des versions en langue des signes ou avec un texte simplifié. Naturellement, le service est multilingue. "Nous utilisons la synthèse vocale, et nous gérons 24 langues", précise le dirigeant.

Analyse des données comportementales

L'interface est aussi dotée d'un bot qui peut répondre aux questions. Les visiteurs peuvent ainsi avoir des informations pratiques, comme la localisation des toilettes les plus proches.

Les musées ont aussi accès aux données comportementale des visiteurs. Ils peuvent ainsi savoir si certaines salles ont la faveur du public, si au contraire certains contenus sont ignorés, en vue d'améliorer ses services. "Cela permet aussi d'identifier s'il y' a des incohérences dans le parcours. Un établissement s'est ainsi aperçu qu'un de ses lieux était peu visité, et c'était à cause d'un fléchage mal conçu", raconte le cofondateur de Livdeo.

Selon les prestations choisies, déployer Geed sur un site coûte entre 60.000 et 200.000 euros. Le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse, le MCAH de Lausanne, le Musée des Maisons Comtoises de Nancray, l’Observatoire de Besançon et la Citadelle de Besançon et celle de Belfort l'ont adopté. Désormais la start-up voudrait se développer à l'international, en commençant par la Belgique et le Canada. Pour cela, elle vise une deuxième levée de fonds en 2019.

Coralie Cathelinais