Tech&Co
Tech

Une start-up américaine vient de dévoiler Arc, son mini vaisseau spatial capable de livrer sa cargaison n’importe où dans le monde en moins d’une heure…

Le module de livraison réutilisable Arc, d'Inversion

Le module de livraison réutilisable Arc, d'Inversion - Inversion

Une start-up américaine propose un système de capsule-satellite réutilisable qui permettrait de déployer du matériel militaire en moins d'une heure depuis l'espace. Le module a été développé pour moins d'un million de dollars.

SpaceX secoue allègrement le monde spatial mais il ne doit pas occulter de nouveaux acteurs qui tentent d’imposer des idées et services. Le dernier en date, Inversion, vient de dévoiler un véhicule de livraison à la demande, baptisé Arc.

Ce système n’est toutefois pas destiné à livrer vos derniers achats en ligne, du moins pas encore, mais plutôt à fournir aux armées clientes ce dont elles ont besoin dans l'urgence. "Arc redéfinit la réactivité défensive en donnant accès à n’importe quel point du globe en moins d’une heure", explique la société dans un message sur X. Les cargaisons livrées doivent évidemment être essentielles et destinées à des zones où les limites des infrastructures et l'environnement complexe empêchent des moyens logistiques plus classiques.

Ainsi, Arc prend la forme d’une sorte de module réutilisable. Développée en interne pour moins d’un million de dollars, cette capsule d’environ 1,2 m de large pour 2,5 m de long est capable de transporter jusqu’à 225 kg de matériel.

"La mission nominale pour nous est de prépositionner des Arcs en orbite basse, et de les maintenir là-haut jusqu’à cinq ans.", expliquait Justin Fiaschetti, cofondateur et directeur général de la société dans une interview à Ars Technica. "Ils peuvent alors être appelés et dès lors descendre et se poser de manière autonome là et quand on a besoin d’eux." Un module peut couvrir une zone large d’un millier de kilomètres, se déplacer à une vitesse hypersonique, soit au-delà de Mach 5, jusqu'au point d'approche. Point important, le système de propulsion utilise des matériaux non toxiques, ce qui permettra aux soldats de pouvoir s’approcher directement du module, sans équipement spécial.

Arrivé sur site, Arc ouvre un parachute et se laisse descendre jusqu’au sol au plus proche de là où se trouve l’équipe qui l’a appelé.

Pour le patron d’Inversion, "la vraie valeur économique de l’espace est d’être un point d’accès au globe, et nous avons pris conscience que nous pouvions l'utiliser pour des cargaisons physiques et pas seulement des données."

Un module polyvalent

Quand il est dans l’espace, le module Arc peut jouer le rôle de satellite réutilisable. Il peut aussi capturer - comme dans les James Bond? - ou déployer des éléments. Il estégalement capable de s’arrimer à d’autres vaisseaux spatiaux, et bien entendu faire varier son orbite grâce à des propulseurs.

A la question que pourrait mettre l’armée dans l’espace en attendant d'en avoir besoin, Justin Fiaschetti indique que son module peut transporter une grande variété de charges, du matériel médical, des drones, etc. Pour lui, le critère essentiel de choix est "qu’est-ce qui fait la différence au moment où on en a besoin et quand il retourne au sol? De quoi ont besoin les soldats et la sécurité nationale avant que le combat soit terminé?"

Pour l’heure, Inversion a commencé à produire de manière industrielle les premiers modules, mais son objectif au long cours est de "créer un réseau logistique global à la demande". On est encore assez loin des stratagèmes de Helldivers 2, mais si Inversion réussit à peupler le ciel de ses modules, les opérations militaires pourraient en être profondément changées et la guerre des étoiles connaître un nouveau rebondissement.

Il y a quelques années Elon Musk avait évoqué sa volonté de créer des fusées réutilisables qui pourraient permettre de déployer des troupes n’importe où dans le monde en moins d’une heure. Une première utilisation stratégique, avant d’éventuellement ouvrir ce service à quelques utilisateurs fortunés. Le patron de SpaceX semble, lui aussi, considérer que l’espace est le meilleur moyen d’accéder à la Terre le plus vite possible.

Pierre Fontaine