Tech&Co
Tech

Une grande mutuelle française frappée par une cyberattaque

La mutuelle nationale des hospitaliers a été victime d'une cyberattaque.

La mutuelle nationale des hospitaliers a été victime d'une cyberattaque. - Anne-Christine POUJOULAT © 2019 AFP

En raison d'une attaque informatique repérée vendredi 5 février, la quasi-intégralité des opérations de la Mutuelle nationale des hospitaliers est toujours bloquée.

Depuis près d'une semaine, ils ne peuvent plus accéder à ses services. Les adhérents de la Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH) font actuellement les frais d'une cyberattaque survenue à l'encontre de cet organisme en fin de semaine dernière, rapporte l'Argus de l'Assurance.

D'après un porte-parole de la mutuelle, l'attaque en question aurait été déclenchée par un "logiciel malveillant", à même de pénétrer dans le système d’information de la mutuelle par le biais d’un simple lien dans un message.

A la découverte de cette intrusion informatique, le système d'information de la mutuelle a été déconnecté, pour endiguer la propagation du virus. Les sites Internet et la plateforme téléphonique de la mutuelle ont de fait été rendus temporairement indisponibles. Ce 11 février, le site de la mutuelle indique encore être inaccessible.

Un précédent à la MMA

Les salariés ayant eux-mêmes l'interdiction de se connecter aux systèmes d'information, la quasi-totalité des opérations est actuellement à l'arrêt, à l'exception près de celles pouvant être réalisées à la main.

"Dès qu’il sera détecté, le virus sera éliminé et le SI (système d'information, ndlr) nettoyé", a fait savoir le porte-parole de la mutuelle auprès de l'Argus de l'Assurance.

Les dégâts restent à évaluer, mais seraient a priori peu importants. Dans l’immédiat, la mutuelle cherche une solution pour remettre sur pied dans les meilleurs délais sa plateforme téléphonique.

L'été dernier déjà, une attaque informatique avait visé MMA. L'activité de la mutuelle avait été paralysée plusieurs jours durant. MaaF et GMF, appartenant au même groupe, avaient également été touchés, dans une moindre mesure.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech