Tech&Co
Twitter

Une IA reine des pronostics de la Coupe du monde? C'était totalement faux

Suivi par plus de 600 personnes, le compte WorldCupAI se vante d'avoir prédit sans aucune erreur les scores des 63 matchs de la Coupe du monde

Suivi par plus de 600 personnes, le compte WorldCupAI se vante d'avoir prédit sans aucune erreur les scores des 63 matchs de la Coupe du monde - Capture Twitter

Le compte Twitter WorldCupAI se vantait de prédire 100 % des scores de match de la Coupe du monde sans fautes. Son créateur a révélé qu’il s’agissait d’une supercherie.

Ça aurait pu être une avancée technologique à la limite de la divination. C'était finalement une arnaque. Depuis le 3 décembre, une intelligence artificielle prédisait parfaitement les résultats des matches de la Coupe du monde. Le le compte WorldCupAI publiait en avance les bons scores sur Twitter.

Suivi par plus de 600 personnes, il se vantait même d'avoir prédit sans la moindre erreur les scores des 63 matches de la compétition. L'expert Tech Mathis Hammel a révélé au lendemain de la finale être le créateur du compte WorldCupAI et affirmé qu'il s'agissait d'une supercherie.

"Les prédictions ont été manipulées" reconnaît Mathis Hammel. Il explique que le compte a publié tous les scores possibles pour chaque match, puis à la fin de chaque match le compte supprime les résultats faux. Les auteurs du compte ont ainsi généré et publié de multiples tweets avec tous les résultats possibles. À la fin du match, ils ont supprimé tous les tweets comportant les scores erronés. Le compte se faisait passer pour un collectif d’experts en intelligence artificielle, selon les précisions de la biographie.

Sensibiliser les utilisateurs

Pour la finale d’hier par exemple, "c’est 300 images comme ça sur mon disque dur," s’amuse à dévoiler Mathis Hamel. Le créateur révèle donc que ce compte était totalement faux et qu’il avait pour objectif "de sensibiliser à un nouveau type de fraude", notamment utilisée "pour manipuler le cours d’une action ou d’une cryptomonnaie".

Plusieurs indices permettaient de repérer la supercherie: le compte a été créé en novembre 2022, peu d’utilisateurs suivent le compte. Autre indice repéré par le compte Defekator, les tweets comptent seulement un ou deux retweets, à l’exception du résultat de la finale du 18 décembre. Le compte était volontairement discret avant de se vanter d’avoir réussi à trouver exactement les 63 scores.

Le score de la finale a enregistré 500 retweets, "ce qui montre bien qu'il reste du travail", note Mathis Hammel.

Margaux Vulliet