Sur X, les tweets d'Elon Musk ont cumulé 133 milliards de vues en cinq mois

Jusqu'à 130 publications quotidiennes et plus de 207 millions d'abonnés sur X. Dans une étude menée par le Washington Post pendant la période précédant l'élection présidentielle américaine de 2024, on découvre qu'Elon Musk est, en plus d'être propriétaire de X, l'utilisateur le plus influent de la plateforme et de loin. Son audience est jusqu'à 15 fois supérieure à celle de Donald Trump après que ce dernier soit réautorisé à utiliser sur le réseau social. L'influence de Musk est telle qu'elle joue un rôle prépondérant dans la communication du parti républicain.
Musk, incontournable sur son réseau social
En rachetant Twitter en 2022 pour 44 milliards de dollars, Elon Musk savait que son acquisition pouvait être un outil de communication puissant. La plateforme enregistrait à l'époque 368 millions d'utilisateurs occasionnels selon le site Statista. En 2024, on estime qu'elle compte 429 millions d'utilisateurs dont près d'un quart sont des Américains.
Le nouveau propriétaire de X a profité de son statut pour s'établir une notoriété en ligne. Elon Musk possède aujourd'hui le compte le plus suivi sur le réseau social avec plus de 207 millions d'abonnés. Il faut dire que le magnat de la tech ne lésine pas sur le nombre de publications qu'il met en ligne. Le Washington Post a mesuré qu'en moyenne, Musk "postait 130 fois quotidiennement pendant les 26 jours environnant l'élection présidentielle américaine".
Autre chiffre du Washington Post, les tweets d'Elon Musk comptabilisent près de 133 milliards de vues depuis juillet 2024, soit une visibilité 15 fois supérieure à celle du président élu Donald Trump. Lors de la dernière semaine de campagne présidentielle américaine, un tweet d'Elon Musk était, en moyenne, vu 23 millions de fois 24 heures après sa publication.
X profite aux Républicains
X a trouvé une utilité particulière pour les républicains dans la récente élection présidentielle américaine. Se voulant le carrefour de la "liberté d'expression absolue", le réseau social est devenu une estrade pour les personnalités politiques qui cherchent à faire circuler leurs idées. Une situation qui a joué en faveur du camp républicain qui a su exploiter le réseau social.
Mais la voix la plus suivie sur X reste celle d'Elon Musk. Son influence a été très prisée par l'équipe de campagne de Donald Trump. "40% des publications d'Elon Musk en octobre et en novembre portaient sur la politique", écrit le Washington Post.
Depuis la victoire de Donald Trump, Elon Musk est déjà nommé à la tête du "department of government efficiency" (département de l'efficacité gouvernementale ou DOGE). Sa nouvelle position lui donne des ailes. Toujours sur X, il donne ses suggestions pour le nouveau gouvernement Trump. L'exemple le plus marquant reste sa demande à l'équipe de Trump de prendre en compte les avis de ses abonnés pour la nomination du prochain secrétaire au Trésor.
Aujourd'hui, X s'impose comme un nouveau moyen de communication incontournable, pour les personnalités politiques américaines dont Musk fait désormais partie. Mais la plateforme favorise une liberté d'expression totale en dépit d'informations fiables. Une politique qui a conduit plusieurs grands médias, dont certains français, à quitter la plateforme, jugée trop laxiste dans sa lutte contre la désinformation.