Tech&Co
Twitter

"Nous sommes attaqués tous les jours": les pannes sur X ont été causées par une cyberattaque, selon Elon Musk

placeholder video
Selon le propriétaire du réseau social, les différentes pannes ont été causées par une cyberattaque massive. Le groupe de hackers Dark Storm Team a revendiqué l'attaque.

Des pannes qui se multiplient depuis plusieurs heures. Ce lundi 10 mars, le réseau social X (ex-Twitter) a été victime de plusieurs pannes mondiales. Que ce soit sur la version web ou sur l'application mobile, il est encore souvent impossible de remonter le fil d'actualités.

Selon Elon Musk, propriétaire de la plateforme, la panne mondiale a été causée par une cyberattaque.

Une cyberattaque massive

"ll y a eu (et il y a toujours) une cyberattaque massive contre X", écrit le milliardaire sur sa plateforme, ce lundi 10 mars. "Nous sommes attaqués tous les jours, mais cette attaque a été menée avec beaucoup de ressources. Il s'agit soit d'un groupe important et coordonné, soit d'un pays."

Selon SpyoSecure, un site dédié aux cyberattaques, l'attaque aurait été revendiquée par le groupe de hackers Dark Storm Team. Il s'agirait d'une attaque en déni de service (DDOS), soit un très grand nombre de connexions simultanées qui saturent les serveurs et rendent inaccessibles les services concernés. Le groupe de cybercriminels est connu pour ses cyberattaques sophistiquées et ses piratages réussis de systèmes de haute sécurité.

Au total, le réseau social a connu au moins trois pannes au cours de la journée. La première a commencé aux alentours de 10h30. Sur Downdetector, le site qui recense les signalements de panne des utilisateurs, un pic de 5.297 rapports en France a été enregistré à 10h59 ce lundi matin.

Des perturbations, qui se poursuivent ce lundi soir, ont de nouveau été constatées en début d'après-midi. A 18 heures, plus de 3.750 rapports ont été signalés sur la plateforme.

Salomé Ferraris