Le compte Twitter du fils de Donald Trump a été piraté pour proférer des insultes

Le compte Twitter (désormais X) de Donald Trump Jr., le fils de l'ancien président américain Donald Trump, a été la cible d'un piratage, ce mercredi. Dans l'après-midi du 20 septembre, le profil a publié une série de messages douteux: "je suis triste de vous annoncer que mon père Donald Trump est décédé. Je serai candidat à la présidence en 2024". ou encore "ça vient d’arriver: la Corée du Nord est sur le point de se faire fumer".
Une autre publication insultante a visé également l’actuel président américain Joe Biden tandis qu'une autre évoquait le fait que Donald Trump Jr. a été en possession de "messages intéressants" de Jeffrey Epstein. Il aura fallu une demi-heure pour que les contenus soient supprimés et pour que le compte soit restauré.
La sécurité des utilisateurs remise en question
Le piratage du compte Donald Trump Jr. a été confirmé par un porte-parole de son père. "Le compte de Don a été piraté", a posté Andrew Surabian sur Twitter en ajoutant que le message annonçant la mort du 45e président des Etats-Unis était "évidemment faux".
L'incident soulève de nouvelles questions sur le rôle de Twitter dans la sécurisation des comptes d'utilisateurs. En particulier ceux appartenant à des personnalités politiques de premier plan, alors que la plateforme se prépare pour les élections présidentielles américaine de 2024.
En août, Twitter a déclaré qu'elle renforçait ses équipes chargées de la sécurité et des élections à la suite de licenciements massifs l'année dernière qui, selon le propriétaire Elon Musk, ont finalement éliminé plus de 80% des effectifs de l'entreprise.