Emoji "crotte": Reporters sans frontières dénonce le "mépris" d'Elon Musk pour les journalistes
"Gaminerie", "fanfaronnade puérile", "niveau de caid de cour d’école"... Les mots de Reporters sans frontières à l’égard d’Elon Musk ne sont clairement pas tendres. Dans un communiqué publié sur son site, l’ONG de défense de la liberté de la presse est revenue sur la nouvelle fonctionnalité mise en place par Elon Musk pour le service presse de Twitter.
Depuis le 19 mars, comme annoncé en grande pompe sur son compte Twitter, Elon Musk a mis en place une réponse automatique pour tous les médias et journalistes qui tenteraient de contacter le réseau social. Un simple “emoji crotte” envoyé en quelques secondes qui ne ravit pas Reporters sans frontières.
"Le passif d’Elon Musk à l’égard des journalistes donne une odeur singulière à cette nouvelle insulte méprisante qu'il leur adresse. Cette volonté d’humilier les journalistes, du niveau d’un caïd de cour d’école, est absolument indigne de la part d’un dirigeant d’un espace informationnel majeur", s’indigne Vincent Berthier, responsable du bureau technologies de RSF.
Déjà un gros passif avec la presse
Ce nouveau débordement s’inscrit selon RSF "dans la droite lignée du mépris affiché d’Elon Musk pour le journalisme". L’organisation fait ainsi référence au récent bannissement de comptes de journalistes sur Twitter, qui suivaient l’actualité du milliardaire.
Ironie du sort, RSF a bien tenté de joindre Twitter pour échanger avec l’un des responsables ou Elon Musk lui-même sur cette situation. Mais de la même manière que face à beaucoup de journalistes, dont ceux de Tech&Co, la seule réponse n’a été que le même emoji marron.