Tech&Co
Twitter

C'est quoi XChat, la nouvelle messagerie chiffrée déployée par Elon Musk?

placeholder video
Depuis le début du mois de juin, X remplace son onglet "messages privés" par une nouvelle messagerie. Au programme: des messages chiffrés de bout en bout et de nouvelles fonctionnalités, comme les appels vidéo.

Un nouveau concurrent pour Whatsapp? Depuis le début du mois de juin, plusieurs internautes ont eu la surprise de découvrir en version bêta un nouvel icône sur X, ex-Twitter, sobrement intitulé XChat. A l'intérieur, toutes vos anciennes conversations privées.

En effet, le réseau social d'Elon Musk remplace progressivement son onglet dédié aux messages privés par un système de messagerie chiffrée, semblable aux applications comme Signal ou Whatsapp.

Une nouvelle étape pour l'appli tout-en-un

"Le tout nouveau système XChat est en train d'être déployé avec le cryptage, la disparition des messages et la possibilité d'envoyer n'importe quel type de fichier. Il est également possible d'effectuer des appels audio/vidéo", a annoncé le milliardaire sur la plateforme, ce 1er juin. "Il s'appuie sur Rust avec un cryptage (de type Bitcoin), une toute nouvelle architecture."

Concrètement, cette messagerie promet des échanges plus sécurisés. Ainsi, les messages seront chiffrés de bout en bout sur tous les appareils. X ne pourra plus accéder aux contenus des messages. X demandera également un code à quatre chiffres pour accéder au chat.

Et, si pour le moment, les messages privés sur X permettent uniquement d’envoyer du texte et des images, XChat se dote de nouvelles fonctionnalités. Il sera par exemple possible d'envoyer des fichiers volumineux, de passer des appels audio ou vidéos ou de créer des conversations de groupe.

Comme sur Whatsapp, les messages pourront être marqués lus ou non lus. Enfin, un mode éphémère permettra de programmer la disparition d’un message au bout d’un certain temps. C'est déjà le cas sur des applications comme Messenger ou Instagram.

Seul frein: XChat est intégré à X et ne dispose pas de sa propre application. Il faut disposer d'un compte X pour se servir de cette nouvelle messagerie, ce qui n'est pas le cas des plateformes comme Messenger ou Whatsapp.

Avec XChat, Elon Musk semble ainsi se rapprocher de son objectif: transformer le réseau social en une super application tout-en-un, comme Wechat en Chine. Elle permet à ses utilisateurs de communiquer, s'informer, s'échanger de l'argent ou encore de prendre un rendez-vous pour divorcer. Le milliardaire devrait également lancer X Money, le service de paiement sur X dans l'année.

Salomé Ferraris