Tech&Co
Twitter

44 milliards de dollars: la valorisation de X grimpe fortement, bien aidée par Trump

placeholder video
Après une longue traversée du désert, X (ex-Twitter) est valorisé à 44 milliards de dollars, soit le montant déboursé par Elon Musk pour acheter le réseau social en 2022.

Un retour en grâce. Comme le rapporte le Financial Times, la valorisation boursière de X, ex-Twitter, grimpe en flèche depuis quelques semaines. Le réseau social a été évalué à 44 milliards de dollars par les investisseurs, soit le montant déboursé par Elon Musk pour l'acquérir en 2022.

Un véritable rebond pour le milliardaire. En effet, il y a un an, le gestionnaire de fonds Fidelity assurait que X avait perdu 71,5% de sa valeur et évaluait la valeur de la plateforme à environ 12,5 milliards de dollars. A l'époque, la gestion chaotique du réseau social par le milliardaire et l'assouplissement des politiques de modération ont fait fuir de nombreux annonceurs, comme Coca-Cola ou Apple, première source de revenus avant le rachat.

L'influence de Donald Trump

Mais depuis, le vent a tourné. Elon Musk est devenu un des proches conseillers du président Donald Trump. Il est notamment à la tête de la Commission pour l’efficacité gouvernementale (Doge), chargée de réformer en profondeur l'appareil d'État américain et réduire les dépenses publiques. Résultat, certaines marques, comme Amazon, ont récemment augmenté leurs dépenses marketing chez X.

En parallèle, les mesures de réduction des coûts de la plateforme d'Elon Musk commencent à porter leurs fruits.

Et ça se ressent dans les chiffres. Selon le rapport du Financial Times, les bénéfices d’exploitation de l’entreprise sont revenus aux niveaux observés avant son rachat. X travaille également à lever de nouveaux capitaux, environ 2 milliards de dollars, en vendant de nouvelles actions pour rembourser plus d’1 milliard de dollars de dette.

Si X profite de l'influence d'Elon Musk au gouvernement, ce n'est pas le cas de son autre entreprise, Tesla. L'entreprise de voiture qu’il dirige et dont il est le plus gros actionnaire a connu une chute en bourse spectaculaire. L'action de Tesla a plongé de 8% rien que pour la journée de lundi à Wall Street soit 29 milliards de dollars. Quasiment la moitié de la valeur de l’entreprise est partie en fumée depuis mi-décembre.

Salomé Ferraris