Tech&Co
TV HiFi

Pour Noël, LG lance une TV transparente futuriste... à 60.000 dollars

placeholder video
Dévoilée pendant le CES 2024, la télévision OLED à écran transparent de LG est lancée aux Etats-Unis, et elle est inaccessible au commun des mortels.

Au CES 2024, c'était l'une des stars du salon. A quelques jours de l'édition 2025 du célèbre événement dédié aux nouvelles technologies, LG annonce la disponibilité de sa télévision Signature OLED T, qui a été présentée il y a quelques mois.

Celle-ci a pour principal intérêt de disposer d'un écran OLED transparent. Elle est proposée sur le site officiel de la marque, aux Etats-Unis, mais également chez Best Buy. Problème: pour se l'offrir, il va falloir creuser un trou béant dans votre portefeuille. LG annonce en effet un tarif de 59,999 dollars (sans les taxes).

Une télévision transparente (ou presque)

Pour ce prix, vous disposerez d'un écran de 77 pouces, laissant entrevoir ce qui se passe derrière lui, accompagné d'un meuble permettant de l'intégrer à son salon. Notons cependant que pour la commander, il faudra d'abord la réserver. On ne peut pas simplement rentrer dans un magasin et en ressortir avec le carton sous le bras.

D'un point de vue logiciel, un mode opaque permet de noircir l'ensemble afin de ne pas être embêté par le décor à l'arrière, un autre offre simplement une barre d'informations (pour avoir des prévisions météorologiques, des résultats sportifs...), avec le reste en transparence, ou encore un mode affichant une oeuvre d'art, comme c'est déjà le cas sur les téléviseurs classiques de LG. Notons que les fils sont déportés dans un boîtier externe.

La LG Signature OLED T
La LG Signature OLED T © LG

Pour l'instant uniquement réservée au marché américain, la Signature OLED T de LG n'est qu'un premier modèle qui pourrait donner lieu à des versions moins coûteuses à l'avenir si le succès est au rendez-vous.

LG n'est pas le seul fabricant de téléviseurs à travailler sur le sujet des dalles transparentes. Samsung a lui aussi un modèle en stock, mais utilisant du micro LED, et qui n'a pour l'instant pas dépassé le stade de concept.

Sylvain Trinel