Tech&Co
TikTok

Un (faux) téléphone transparent devient viral sur Tiktok

placeholder video
Une créatrice de contenu est devenue virale grâce à une vidéo où on la voit scroller sur un téléphone transparent. Baptisé le "Nokia clear phone", l'appareil n'est en réalité pas un téléphone.

"Pardon, mais qu'est-ce que c'est que ça?" Sur Tiktok, la créatrice de contenu aux 400.000 abonnés CatGPT a réussi à piéger les utilisateurs de la plateforme. Dans une vidéo publiée le 14 mai, on voit la jeune femme scroller sur ce qui ressemble à un smartphone totalement translucide. Aujourd'hui, la vidéo compte plus de 50 millions de vues.

Le modèle de smartphone n'a pas manqué d'intriguer les utilisateurs de TikTok. Dans les commentaires de la vidéo, ces derniers affirment qu'il s'agit du "Nokia clear phone". En réalité, il s'agit d'une pure invention puisqu'un tel modèle n'existe pas, ce n'est qu'un bout de plexiglass adoptant la forme d'un smartphone. La tiktokeuse l'appelle le "Methaphone", un objet qui a une fonction bien particulière.

Guérir l'addiction au smartphone

Quel est donc l'intérêt de créer une réplique de téléphone totalement inerte? Dans une seconde vidéo, CatGPT explique que le "Methaphone" est l'invention d'un de ses amis. La créatrice de contenu précise sa démarche: "Si on est autant addict à nos téléphones alors pourrait-on brider l'addiction de quelqu'un en remplaçant la sensation d'avoir un téléphone dans sa poche par quelque chose qui au toucher semble exactement pareil?"

La jeune femme explique que ce bout de plexiglass ne l'a pas nécessairement aidé à réduire le temps qu'elle passe sur son téléphone. Elle voit plus le "Methaphone" comme une expérience sociologique. L'objet lui a montré la nécessité d'avoir "quelque chose dans sa vie qu'elle peut toucher et tenir dans sa main".

Concernant la diffusion de fausses images de téléphones transparents, elle n'est pas nouvelle. En 2023, plusieurs fausses démonstrations de téléphones entièrement transparents ont fait parler d'elles. La technologie reste néanmoins impossible actuellement.

Des batteries transparentes existent pourtant depuis 2019 selon le New Scientist. Les écrans transparents existent également, le problème vient principalement du système de projection. Aucun composant électronique actuel n'est à la fois transparent et ne permet de projeter de la lumière sur une surface translucide. Dans l'hypothèse où un téléphone avec une partie transparente pourrait exister, il devra donc aussi comporter une partie opaque.

Théotim Raguet