Tech&Co
TikTok

"Tiktok va disparaître": l'administration Trump menace à nouveau de fermer le réseau social chinois

placeholder video
Howard Lutnick, secrétaire au Commerce de Donald Trump, a déclaré que Tiktok cesserait de fonctionner aux Etats-Unis si la Chine ne vendait pas la plateforme, et surtout son algorithme, à des acheteurs américains. Donald Trump avait pourtant promis de sauver la plateforme.

L'administration Trump ne sait plus sur quel pied danser. Après avoir promis de sauver Tiktok, menacé d'interdiction aux Etats-Unis, le président américain semble revenir sur sa promesse de campagne.

En effet, une loi a été votée au Congrès en 2024. Elle oblige ByteDance, sa maison-mère, à céder l'application à un autre propriétaire. Les élus américains s'inquiétaient des risques d'exploitation des données personnelles des utilisateurs par les autorités chinoises.

Si l'application s'était brièvement arrêtée le 19 janvier, le service a finalement été rétabli par Donald Trump, tout juste investi. Le président américain a accordé de nombreux sursis supplémentaires pour permettre à ByteDance de trouver un repreneur. Le 29 juin, l'administration touche au but. Donald Trump affirme avoir trouvé un acheteur.

"On ne peut pas avoir un contrôle chinois"

Mais depuis, les négociations semblent au point mort. L'administration Trump peine à trouver un accord qui conviendrait à Pékin. A tel point que jeudi 24 juillet, Howard Lutnick, secrétaire au Commerce de Donald Trump, a déclaré à CNBC que Tiktok cesserait de fonctionner aux Etats-Unis si la Chine et Bytedance ne vendaient pas la plateforme, et surtout son algorithme, aux acheteurs validés par Donald Trump.

"Nous avons pris notre décision. On ne peut pas avoir un contrôle chinois", assure-t-il. Selon l'accord actuellement, "la Chine peut en détenir une petite part (de l'algorithme, NDLR), ou ByteDance, le propriétaire actuel, peut en conserver une petite partie."

"Mais fondamentalement, les Américains auront le contrôle. Ils posséderont la technologie. Ils contrôleront l’algorithme. C’est ce que Donald Trump est prêt à faire", conclut-il.

Le hic, c'est que Pékin souhaite garder son algorithme, qui a fait le succès de Tiktok, entre ses mains. C'est même une condition sine qua non du rachat de l'application. Difficile, donc, de trouver un terrain d'entente. Or, si la Chine n'approuve pas l'accord, Howard Lutnick a été clair: "Tiktok va disparaître."

Pour le moment, rien n'est encore fixé. Tiktok a encore jusqu'au 17 septembre pour trouver un accord. Selon The Information, le réseau social travaille sur une nouvelle version de son application, réservée aux Américains. La Chine pourrait également se servir du rachat de Tiktok pour négocier quelques concessions dans son conflit avec Donald Trump au sujet des droits de douane.

Salomé Ferraris