Tiktok: pourquoi il faut se méfier des sites proposants des "wrapped" non officiels

À l'issue de l'année 2024, de nombreux sites et plateformes ont réalisé ce que l'on appelle un "wrapped", autrement dit, un résumé personnalisé pour chaque utilisateur, qu'il peut ensuite partager sur les réseaux sociaux. Spotify est devenu spécialiste de cette tendance, mais on peut aussi la retrouver sur Apple Music, la SNCF et même Duolingo.
Grand absent, Tiktok s'est contenté de proposer un résumé plus global de l'année. Les "wrapped" sont souvent l'occasion de découvrir combien de minutes on a passé sur un service (en écoutant un album, par exemple), quel artiste a attiré notre attention, etc. Dans un contexte où TikTok est accusé de retenir excessivement l'attention des jeunes, leur montrer qu'ils passent des heures sur l'application peut donc faire mauvais genre.
Qu'à cela ne tienne: des petits malins ont conçu des sites non officiels permettant de créer un wrapped Tiktok personnalisé. Mais derrière cette apparente bonne idée peut néanmoins se cacher une arnaque aux conséquences potentiellement sérieuses.
Des sites non officiels déconseillés par Tiktok
Sur le réseau social chinois, les vidéos "tutoriels" sont très nombreuses et cumulent des millions de vues. Elles expliquent ce qu'il faut faire pour accéder à son wrapped.
Pour cela, vous devez au préalable demander les informations détenues par Tiktok sur votre compte. Cette démarche est assez simple, mais elle peut prendre un peu de temps si vous êtes un gros utilisateur. Un document vous sera alors envoyé, qu'il faudra ensuite transférer à l'un de ces sites proposant de générer un résumé.
Une action vivement déconseillée par Tiktok. Contacté par Tech&Co, le réseau social confirme que ces sites n'ont rien d'officiel: "Il ne s'agit pas d'une tendance émanant officiellement de Tiktok. Nous recommandons de ne pas transférer ses données personnelles à des tiers afin d'éviter tout risque potentiel pour la sécurité et la confidentialité des comptes."
Comme l'explique Tiktok, le fichier que vous envoyez à ces sites contient l'intégralité des informations connues par le réseau social à votre sujet. Il n'y a pas le mot de passe, mais on y trouve votre pseudonyme, vos préférences, les vidéos visionnées, celles que vous avez likées, partagées ou commentées, le tout sans aucun filtre.
En temps normal, lorsqu'on demande ses données à Tiktok, c'est uniquement pour conserver un historique ou connaître précisément certaines de vos actions sur la plateforme. Elles ne sont pas faites pour être partagées ou rendues accessibles à des tiers.