TikTok joue la proximité avec un nouveau flux pour afficher du contenu local

Avec cette fonctionnalité, TikTok tente de rattraper Snapchat et Instagram qui disposent d'une option similaire. - Tolga Akmen © 2019 AFP
Du changement à venir du côté de TikTok. Le réseau social chinois teste actuellement en Asie du Sud-Est un nouveau flux nommé "À proximité", indique TechCrunch qui confirme une information relayée dans un premier temps par le consultant en médias sociaux Matt Navarra. Son but? Mettre en avant auprès des utilisateurs des contenus locaux, issus de créateurs proches de chez eux, mais également leur permettre de trouver des événements et des lieux intéressants aux alentours.
Actuellement, TikTok propose deux canaux de vidéos différents: "Pour toi", qui propose un mélange de suggestions et de contenus en provenance de comptes déjà suivis, et "Abonnement" qui, lui, se focalise sur les vidéos de personnes suivies par l'utilisateur. Pour les internautes qui participent à ce test à durée limitée, le nouvel onglet "A proximité" s'affiche à côté des deux premiers cités sur la page d’accueil de l’application chinoise.
Snapchat et Instagram misent déjà sur la proximité
Cette expérimentation intervient alors que TikTok déploie progressivement une option qui permet aux créateurs de contenus d’ajouter un "tag" de localisation à leurs vidéos. Avec ces deux nouvelles fonctionnalités, il paraît évident que le réseau social cherche à exploiter le potentiel d’un algorithme "local".
Le lancement de cette fonction permettrait à l'application de combler son retard sur Snapchat et sa Snap Map ainsi que sur la carte consultable récemment lancée par Instagram. Ces deux offres permettent déjà aux utilisateurs de trouver du contenu local et de découvrir des lieux situés aux alentours. La catégorie "A Proximité" de TikTok offrirait donc une expérience similaire, mais serait associée à l'algorithme de recommandation de l'application qui a déjà fait ses preuves.
Selon TechCrunch, le flux localisé tire profit de l'analyse algorithmique des intérêts de l'utilisateur. Ainsi, si son flux "Pour toi" affiche régulièrement des contenus dont le sujet est la restauration ou la randonnée, le canal "À proximité" devrait lui suggérer des vidéos de restaurants et de sentiers de randonnée proches de sa localisation.
"Nous réfléchissons toujours à de nouvelles façons d'apporter de la valeur à notre communauté et d'enrichir l'expérience TikTok", a commenté un porte-parole de la plateforme à TechCrunch dans un e-mail.