Le patron de TikTok estime que l'interdiction de l'application dans le Montana peut être annulée

Le PDG de TikTok s'est dit "confiant" mardi, après le lancement par l'entreprise chinoise d'une procédure aux Etats-Unis pour faire annuler l'interdiction de l'application ultra-populaire auprès des jeunes par l'état du Montana.
Filiale du groupe chinois ByteDance, TikTok a déposé un recours en justice lundi contre le Montana, un Etat américain qui a promulgué la semaine dernière une loi pour bannir l'application à partir de janvier 2024.
"On vient juste de lancer une action en justice, l'affaire est devant les tribunaux et nous sommes confiants dans l'idée que nous obtiendrons gain de cause", a déclaré Shou Zi Chew lors d'un forum économique au Qatar.
Retirer TikTok des magasins d'application
"Le projet de loi du Montana qui a été récemment adopté est tout simplement inconstitutionnel", a ajouté le responsable.
TikTok est depuis plusieurs mois dans le collimateur des autorités américaines, de nombreux responsables estimant que la plateforme de vidéos courtes et divertissantes permet à Pékin d'espionner et de manipuler ses 150 millions d'utilisateurs aux Etats-Unis. L'entreprise a toujours nié ces accusations.
Le texte adopté à la mi-avril par le Parlement du Montana impose à Apple et Google de ne plus proposer TikTok dans leurs magasins d'applications mobiles à partir du 1er janvier 2024, empêchant ainsi son téléchargement.
A l'échelle fédérale, le Congrès et la Maison Blanche réfléchissent à des projets de loi similaires, dans un contexte de grande rivalité entre les Etats-Unis et la Chine.