Tech&Co
TikTok

"Il est temps": Père Matthieu, le "prêtre de Tiktok", quitte les réseaux sociaux

placeholder video
Le célèbre prêtre de Tiktok a fait ses adieux dans une dernière vidéo sur le réseau social. Il y avait plus d'un million d'abonnés.

"Après trois ans, je pense qu'il est temps pour moi d'arrêter". C'est sur ces mots que Matthieu Jasseron, curé de la paroisse de Joigny (Yonne), signe la fin de sa carrière sur les réseaux sociaux. Celui qui est plus connu sous le nom de "prêtre de Tiktok" a annoncé, dans une vidéo sur le réseau social ce 13 décembre, se retirer, mentionnant un "orgueil" qui lui pose problème.

"Si vous m'avez donné mille fois plus envie de vivre que ce que j'aurais pu imaginer dans mes années de jeune curé, je crois aussi que cette position médiatique flatte parfois en moi un orgueil qui n'est pas toujours très ajusté, et révèle même parfois en moi une dimension un peu 'gourou' dont il faut se méfier", explique-t-il dans sa vidéo.

Très célèbre sur la plateforme Tiktok, Père Matthieu y avait 1,2 million d'abonnés, et cumulait plus de 33 millions de "J'aime" sur ses vidéos. Il était notamment apprécié pour ses discours pédagogiques et souvent progressistes sur la religion, l'amour ou encore la mort, et s'adonnait régulièrement à des séances de questions réponses avec ses abonnés de tous âges. Sous sa vidéo d'adieu, les commentaires sont nombreux et élogieux

Des différends avec le diocèse

En août 2021, il s'était attiré les foudres du diocèse en raison d'une vidéo sur l'homosexualité. Il y expliquait notamment qu'"il n'est marqué strictement nulle part que d'être homosexuel ou pratiquer l'homosexualité est un pêché", dans une vidéo vu plus d'un million de fois, et qui avait déclenché un très grand nombre de réactions, bonnes ou mauvaises.

La conférence des évêques avait alors réagi sur Twitter, en publiant "Nous désapprouvons certaines de ces vidéos qui dénaturent le message de l'Eglise. Leur succès d'audience ne signifie pas qu'elles soient justes", rapporte RTL. Un message auquel Père Matthieu avait de nouveau répondu la chose suivante:

"À tous les homophobes refoulés qui se cachent derrière la religion, laissez-moi vous lire cette phrase du Pape François: si une personne gay cherche Dieu et fait preuve de bonne volonté, qui suis-je pour le juger", avait-il répondu.

Au-delà de son public, le "prêtre de Tiktok" avait aussi créé des émules, incitant d'autres hommes d'Eglise à se lancer sur les réseaux sociaux. Après trois ans de présence sur le réseau social Tiktok, "c'est le cœur léger, empli de liberté, que je préfère me retirer", explique le prêtre dans cette ultime vidéo.

Victoria Beurnez