Tech&Co
TikTok

Hermès, Chanel... Sur Tiktok, les fabricants chinois prétendent révéler les "secrets du luxe" pour mieux vendre leurs contrefaçons

placeholder video
Sur le réseau social, des influenceurs affirment révéler les secrets du luxe, en assurant fabriquer eux-mêmes les mêmes sacs ou vêtements que les marques occidentales. Il s'agit de contrefaçons.

Des sacs Hermès, des robes Chanel et même des ensembles de sport Lululemon. Comme le rapporte The Verge, depuis quelques jours, des vidéos de fabricants chinois envahissent les réseaux sociaux pour tenter de vendre des "produits de luxe" à bas prix.

Sur ces images, des entrepreneurs affirment révéler les "secrets du luxe": la majorité des grandes marques occidentales du luxe produiraient en masse en Chine. Et pour se venger des taxes douanières imposées par Donald Trump, le pays aurait, selon les influenceurs, levé une clause de confidentialité signée entre les sous-traitants chinois et les grandes marques de luxe européennes. Ils assurent que la majorité des produits de luxe sont fabriqués en Chine.

Un sac Hermès à 1.400 dollars

Dans l'une des vidéos diffusées sur Tiktok, china.yiwu.factor présente une paire de chaussures qui ressemble au modèle Boston de Birkenstock. Au lieu du prix de 165 dollars, la version chinoise ne coûte que 10 dollars. La vidéo a été visionnée six millions de fois avant d'être supprimée.

Dans une autre publication, un sac Birkin d'Hermès, habituellement vendu 38.000 ne coûterait en réalité que 1.400 dollars. Selon ce fabricant, les marques se contenteraient d'apposer leur logo et de mentir sur une prétendue fabrication "made in France" ou Italie. L'idée serait donc de le vendre "sans intermédiaire".

"Si on vous vend ce sac à 38.000 dollars, c'est parce que 90% du prix vient du logo. Si vous vous en fichez du logo, mais que vous voulez la même qualité, avec les mêmes matériaux, vous pouvez simplement les acheter directement ici, auprès des fabricants", explique-t-il.

Contrefaçons et sites peu fiables

"80% de vos chaussures Adidas et Nike sont fabriquées en Chine et coûtent seulement 15 dollars à faire", avance Lily, une influenceuse chinoise. "Ils ajoutent juste un logo aux États-Unis ou en Allemagne et vous font payer entre 5 et 15 fois plus cher."

"J’ai un ami qui est le manager d’une usine pour Louis Vuitton, et il m’a dit que pour obtenir une qualité similaire il fallait seulement 50 dollars", lance de son côté un autre influenceur chinois, devant une pile de cartons.

Autant de vidéos qui séduisent les consommateurs américains, particulièrement inquiets des tarifs douaniers prohibitifs annoncés par Donald Trump. Pour preuve, les sujets "La Chine expose les marques de luxe", "China exposes luxury" et "Hermes reaction du China".

"Les fabricants chinois qui dénoncent les marques de luxe, c'est mon nouveau Tiktok préféré", écrit ainsi un utilisateur dans l'espace commentaire. "Commençons à éviter ces magasins de détail et achetons directement à la source", ajoute un autre.

Pourtant, ces produits sont des contrefaçons. Le compte Tiktok china.yiwu.factor renvoie en effet vers une vitrine Aliexpress qui présente des "sabots en daim", qui pourtant la marque "Kidmi" et non "Birkenstock". Le design est également légèrement différent puisque les semelles sont plus fines. La paire est vendue à un peu moins de 20 euros. A cela s'ajoutent donc les 145% de droits de douanes. Tout ça pour une contrefaçon dont la qualité est très loin de celle des marques de luxe.

Par exemple, Hermès fabrique la totalité de ses sacs à main, non pas en Chine, mais en France avec une qualité de matériaux bien supérieure à celle utilisée pour les sacs à bas coûts des fabricants chinois.

Salomé Ferraris