Tech&Co
Tech

Spotify dément la hausse des prix de ses abonnements en France

Spotify envisage une introduction en Bourse.

Spotify envisage une introduction en Bourse. - TORU YAMANAKA / AFP

Le service de streaming augmentera significativement les prix pour certains abonnés européens. Mais les clients français ne sont pas concernés, assure l'entreprise à BFMTV.

C'est une hausse significative qui a été évoquée par les médias américains, notamment The Verge, concernant les tarifs européens du service de streaming Spotify. Dans un article publié ce 26 avril, le site évoque d'importantes hausses de prix pour les abonnés européens à compter du mois de juin. Si plusieurs de nos voisins sont en effet concernés, Spotify France assure à BFMTV que ce ne sera pas le cas dans l'Hexagone.

Selon The Verge, dont l'information est relayée par 01net.com, certains abonnés européens - la liste complète n'est pas encore publique - vont faire face à une hausse des prix.

Une concurrence féroce

Dans les pays concernés, l'abonnement "Etudiant" passera de 4,99 euros par mois à 5,99 euros par mois, contre 12,99 euros pour la formule "Duo", jusque-là proposée à 11,99 euros par mois dans certains pays (mais qui est déjà vendue à ce prix en France).

La hausse la plus notable concerne la formule "Famille", qui passera de 15,99 euros à 17,99 euros par mois sur certains marchés. La formule "Standard", proposée à 9,99 euros par mois, n'est quant à elle pas concernée par ces évolutions tarifaires.

Si Spotify ne communique pas sur les raisons de ce traitement préférentiel pour ses clients français, la concurrence pourrait jouer un rôle, avec le succès de Deezer dans l'Hexagone, dont la formule familiale est proposée à 14,99 euros par mois. Ce qui impliquerait une différence de prix de 20% en faveur de la plateforme française si l'offre de Spotify venait à être vendue à 17,99 euros par mois.

Ce tarif est par ailleurs pratiqué par Apple Music, qui propose aussi son abonnement familial à 14,99 euros par mois, contre 4,99 euros par mois pour la formule destinée aux étudiants. Comme Spotify, le service d'Apple propose désormais une offre de podcasts gratuits et payants, mettant une pression supplémentaire sur le géant suédois.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co